Le rôle de la BCD

La BCD est au cœur de la vie du Lycée Montaigne. Elle promeut la lecture dans les trois langues : anglais, arabe et français.

- Des animations et des activités pédagogiques, autour du livre et de la lecture, y sont organisées afin de mettre le livre au service de l’apprentissage-plaisir.

- Les élèves peuvent aussi s'y rendre pour faire des recherches. Initiation à la recherche documentaire en utlisant le classement de Dewey.

- Les classes viennent régulièrement pour une animation sur le livre et pour emprunter un livre en français et un livre en arabe. A la veille des vacances, ils empruntent trois livres dans les trois langues à partir du CP.

- La BCD invite des auteurs, des illustrateurs, des conteurs, des libraires et des journalistes pour promouvoir et donner le goût de la lecture à nos élèves.

في المكتبة حوالي 2000 كتاب باللّغة العربيّة، لمرحلة الروضة و الأبتدائي موزّعة بين:
- مصوّر
- حكايات
- روايات
- كتب وثائقيّة
- مجلاّت
- قواميس

هذه المجموعة الموضوعة بمتناول التلامذة، تمكّنهم من : القراءة- البحث- تنفيذ الأعمال التطبيقيّة و طبعاً استعارة الكتب.
هذا بالإضافة إلى برنامج معلوماتي للأبحاث.

يتردّد التلامذة إلى المكتبة أسبوعياً وفق برنامج محدّد للنشاطات.
لا تتعدّى إمكانيّة استعارة الكتب للتلامذة، مدّة الأسبوع الواحد.

تساعد النشاطات في المكتبة التلامذة على اكتساب اللّغة العربيّة بطريقة سهلة، مبسّطة و خلاّقة.

قواعد النظام في المكتبة:

- التكلّم بصوت منخفض
- عدم الكتابة على الكتب.
- إعادة الكتب ضمن المدّة المحدّدة.
- اعتماد الدلاّلة بدلاً من طوي زاوية الكتاب.
- إعادة الكتب إلى المكان المخصّص لها.
- الامتناع عن تناول الطعام.
- عدم وضع الرجلين على الطاولات