Lettre de la la directrice adjointe

Chers Parents, chers Enseignants, chers Collègues, Chers Élèves,

Cette année nous avons été privés du rituel de la rentrée scolaire, ce moment chaleureux de retrouvailles qui nous marque tous. La situation sanitaire du Covid-19 en a décidé autrement et virtuellement les élèves ont rejoint les classes.

Il est vrai que face à l’écran, nous avons découvert une autre école. Cependant, je voudrai vous rassurer que malgré tout, les élèves continuent d’apprendre grâce aux outils que les enseignants mettent en place pour assurer la continuité pédagogique.

Les compétences numériques s’élargissent et les apprentissages se développent.

Les élèves accompagnés de leurs enseignants, qui forment une équipe formidable, persévèrent comme s’ils étaient réellement à l’école.

Dans le cadre de l’enseignement à distance, en français, en arabe et en anglais, les apprentissages et les projets pédagogiques se poursuivent. Les classes virtuelles, constituées de groupes restreints, rythment les journées des élèves selon un emploi du temps qui s’aligne à celui prévu en présentiel. Avec, aussi, des séances en arts plastiques, en EPS et en musique.

Il est vrai que ce n’est pas l’idéal, dirait-on, cependant notre mission de pédagogues demeure à faire perdurer la flamme de l’éducation. C’est dans ce sens que l’équipe du Lycée Montaigne continuera à accompagner ses élèves, sans relâche, pour leur donner le meilleur.

Chers Parents,

Votre rôle durant cette période n’est guère aisé. Vous êtes devenus par la force des choses des co-éducateurs. Pour cela, je m’adresse à vous pour vous remercier, mais aussi, pour vous assurer de notre présence à vos côtés pour un soutien certain. Néanmoins, cette période difficile, nous a permis de collaborer davantage avec vous et de resserrer les liens de notre partenariat « École / famille », essentiel à la réussite de nos élèves.

Chers Collègues-enseignants,

En cette période unique et difficile, je tiens à vous féliciter. « BRAVO ! ».

Bravo pour votre adaptabilité, pour votre créativité qui motive vos élèves face à l’écran, pour votre engagement et votre travail pour garantir au mieux cette continuité pédagogique via l’enseignement à distance. Votre mission en cette situation particulière est doublement honorée. Soyez-en remerciés.

Un remerciement particulier à tout le personnel administratif, éducatif et équipe du numérique, pour tout le travail qui a été assuré durant ces longs mois de confinement et pour tous les efforts déployés pour guider les familles.

Chers Élèves,

À vous, je m’adresse avec un seul mot d’ordre : « Continuez à persévérer ! ». L’avenir sera meilleur. Je suis sûre que lorsque vous regagnerez les bancs de votre école, vous la trouverez encore plus belle et que vous aurez gagné en maturité, en savoir, en savoir-être et en savoir-faire.

Nous sommes, tous, impatients de revoir vos sourires dans les couloirs de l’école, d’entendre vos rires et vos fous-rires qui constituent l’essence même du Lycée Montaigne.

A très bientôt !

Salwa Nassar