Mots du directeur adjoint

« Enfin une école avec des élèves ! »

Chers parents,

Après deux années particulières, les élèves retrouvent les bancs de leur école et la reprise des habitudes scolaires.

Accueillant 630 élèves de la Petite Section au CM2, toute l’équipe éducative du Lycée Montaigne est bien soulagée de recevoir ses élèves en septembre 2021.

Chacun à sa manière et dans le respect de son rôle, enseignants, parents comme élèves, concourent à faire de cette rentrée un défi à relever.

Après des mois difficiles pour la scolarité des élèves, le Lycée Montaigne se veut toujours bienveillant.

Pour ce faire, il était important de permettre à tous les élèves de consolider les apprentissages de l’année précédente en renforçant les bases et progressivement, mais sûrement, entamer les objectifs de l’année en cours. Les enseignants ont su mettre en place des parcours adaptés pour permettre à tous les élèves une continuité pédagogique de qualité et éviter le décrochage scolaire.

Chaque année est porteuse d’espoirs et de projets naissants, qui vont motiver et engager les élèves dans leur cursus scolaire.

Chaque année est porteuse d’espoir et de projets naissants, qui motivent et engagent les élèves dans leur cursus scolaire. Notre école se veut un village sécuritaire et accueillant de ces projets où le bien-être et la réussite de l’élève sont au cœur de nos pratiques. A tous les jours, nos élèves ont l’occasion de s'épanouir et de construire leur identité, à tous les jours nous restons présents afin de rapprocher autant que possible leur espoir à la réalité.

À mesure que nous avancerons, vous découvrirez combien la vision et la mission du Lycée Montaigne restent percutantes, réunissant l’excellence scolaire à une communauté d’apprentissage inclusive.

Notre attitude progressiste et notre démarche technologiquement avancée façonnent le caractère de notre environnement d’apprentissage trilingue (français, anglais et arabe) qui constitue une priorité dans notre projet éducatif.

Une école du plurilinguisme qui travaille fortement afin de développer chez nos élèves un sentiment d’appartenance aux valeurs de la Mission Laïque Française. Nous préparons, donc, nos élèves à être des citoyennes et des citoyens productifs qui ont de l’empathie et du respect pour les autres au sein d’une communauté mondiale de plus en plus diversifiée.

Pour cela, je tiens à remercier l’équipe enseignante et éducative qui par leur dynamisme et leur engagement ont su accompagner les enfants avec bienveillance vers une éducation de qualité, non seulement axée sur l’intellectuel mais également sur les attitudes, le comportement et la considération que nous avons envers les autres. Ainsi, nous formons nos élèves sur tous les aspects, intellectuel, social, physique, culturel et moral.

Ce développement de la personne de l’élève est un engagement partagé et une alliance famille-école qui reste primordiale pour accomplir notre mission.

Au cœur de toute grande école se trouve un personnel exceptionnel, et le Lycée Montaigne ne fait pas exception. À l’intérieur des salles de classe, comme à l’extérieur, les équipes d’encadrement, les enseignants et la Direction participent à un processus d’apprentissage sans égal.

L’avenir de tout pays fait ses premiers pas à l’école…

Salwa Nassar

Directrice Adjointe