Mots du proviseur adjoint

Chers élèves, chers parents, chers enseignants,

Pour bien apprendre, il faut se sentir accompagné, protégé, il faut donc que nous réunissions les conditions du bien être des élèves et des professeurs.

Ce point crucial de la politique éducative est mis en avant par l'AEFE dans l'ensemble de son réseau. Cependant, c'est bien depuis la création du lycée Montaigne que l'ensemble des personnels tâchent au quotidien de rendre palpable cette démarche d'écoute active, cette préoccupation pour l'autre. Le rôle du professeur principal ainsi que celui de la Vie scolaire est crucial, mais construire un environnement d'étude favorable est l'affaire de tous, et tant de choses y contribuent... bâti, organisation générale, gestes professionnels.

La formation des professeurs est à ce titre le meilleur atout d'un établissement tel que le nôtre. Les enseignants continuent tout au long de l'année à développer leur pratique, à l'interroger afin de donner à nos élèves le meilleur d'eux-mêmes.
Nous avons tous pour objectif que les élèves qui nous sont confiés puissent progresser et grandir afin de devenir des citoyens éclairés, pleinement acteurs d'un monde qu'ils peuvent, à la mesure de leurs moyens, changer.

Car les défis sont nombreux, nos élèves doivent appréhender bien des choses qui dépassent l'enseignement de matières cloisonnées : Education au développement durable, compétences numériques, connaissance du monde, des métiers d'aujourd'hui...et de demain, sensibilité artistique, culturelle et sportive, etc.
Nous n'avons pas l'ambition de faire des "bêtes à concours", mais participer avec notre communauté de parents à l'éducation de jeunes gens responsables, curieux et autonomes qui, grâce à ces atouts, réussiront brillamment dans la voie qu'ils auront choisie.

En cette rentrée 2023, nous voilà donc pleinement focalisés sur ces objectifs, et heureux de les vivre avec vous, chers parents, chers élèves et très chers professeurs.

Eric David
Proviseur adjoint