Année 2023-2024

Journée Olympique à la PS

Découverte du Judo, le Jeu de Combat qui Enseigne le respect.
Nos élèves de la Petite Section ont brillamment exploré l'art du judo lors d’une séance spéciale, pleine d’apprentissages et de rires. Accompagnés par des judokas expérimentés, ils ont découvert les bases de ce sport olympique, découvrant l’importance de la chute sans risque,du respect et de la discipline. Cette introduction au judo leur a, non seulement, permis de s’amuser mais aussi d’embrasser les valeurs de courage et de respect mutuel. Un grand merci à nos invités pour cette belle expérience.

Classer des objets - PSB

Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur couleur, telle était l'activité proposée aux élèves de la petite section.
Chaque élèves était muni d'une cuillière afin de trier les objets et nommer les couleurs apprises.

Agir et s'exprimer avec son corps - PSB

Agir et s'exprimer avec son corps est un des domaine le plus exploité en petite section. Afin d'apprendre en s'amusant les élèves de la petite section ont essayé avec toute fierté de dessiner avec leurs petits pieds.
Ils ont realisé que les pieds sont aussi importants que les mains, d'après notre projet "avec nos pieds".

L'hiver en PSC

Les élèves de la classe de PS-C regroupent des chaussettes de différents motifs et tailles pour former des paires… Une activité sur le thème de l’hiver pour aborder des notions  mathématiques en jouant.

La semaine du goût

A l’occasion de la semaine du goût, les élèves de la PSC ont visité les ateliers de cuisine de l’IRAP. Ils ont participé à la réalisation des recettes sucrées.

Lors de cette visite, les enfants ont trié , comparé des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté).

C'était un vrai régal !

Année 2022-2023

La fête des pères "PS"

Pour célébrer la fête des pères, les élèves de la classe de PS ont invité leur papa pour une matinée sportive.
Joie et fierté étaient au rendez-vous !

Le Médicament n’est pas un bonbon !

Dans le cadre de l’éducation à la santé et à la sécurité, afin d’éveiller les enfants sur l’usage et les mésusages des médicaments, les élèves de la PS ont accueilli dans leur classe M. Antoine Nader, Dr en pharmacie, pour leur apprendre à différencier entre les médicaments et les bonbons.

Les enfants de la maternelle ne différencient pas les bonbons de médicaments. Afin de rendre la sensibilisation ludique et interactive, M. Nader a présenté aux enfants plusieurs formes de médicaments (sirop, comprimé, gélule, pastille, comprimé effervescent).

L’apparence des médicaments peut être trompeuse : ils sont souvent très colorés, lustrés et de forme ronde. Pour cette raison, il est toujours recommandé de mettre les médicaments dans des meubles fermés et hors de la portée des enfants.

Hygiène et découverte du corps humain en PS

Jouer, apprendre et explorer font partie du quotidien des enfants, c’est pourquoi nous devons souvent leur rappeler de faire attention à leur hygiène corporelle.

Avec l’infirmière, les élèves de la Petite section ont appris les 6 règles essentielles d'hygiène corporelle :

·         Se brosser les dents

·         Se moucher correctement

·         Prendre un bain ou une douche régulièrement

·         Changer de sous-vêtements tous les jours

·         Couper ses ongles

·         Se laver les mains régulièrement

Les élèves ont appris que pour bien se laver les mains, il faut d’abord les rincer puis les savonner pendant au moins 20 secondes en frottant dans tous les coins (entre les doigts, sur le dos et la paume des mains) ensuite bien rincer et sécher.

Et dans contexte de la découverte du monde, sur le corps humain, avec une poupée « fille » et une poupée « garçon », les élèves ont différencié les deux sexes suite aux critères physiologiques et ils ont nommé les différentes parties du corps, des membres et les articulations.