Présentation

L’orientation est l’accompagnement des élèves dans leur projet personnel et d’avenir. Elle se construit dès la classe de 6e et tout au long de la scolarité grâce au parcours avenir et à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, la CPE et la direction.

Au cours des deux derniers cycles de leur scolarisation (cycle de détermination et cycle terminal), les lycéens sont amenés à réfléchir et à déterminer leur projet d’avenir.

Dans cette perspective, les lycéens doivent être informés à propos des exigences de l’enseignement supérieur et des débouchés.

La personne ressource en information et orientation (PRIO), en collaboration avec la professeure documentaliste et la conseillère principale d’éducation (CPE), est à la disposition des élèves pour les aider à forger leur projet professionnel.

Missions

Le service d’orientation informe les jeunes sur le système éducatif, les formations et les professions.

Il accompagne les jeunes dans leur choix des spécialités après la classe de seconde.

Il oriente les jeunes vers leur projet de formation et les accompagne dans leur choix d’études supérieures.

Il accompagne les jeunes dans leurs dossiers d’admission aux universités.

Il organise des rencontres avec des professionnels ainsi que les forums des métiers.