Année 2022-2023

مداخلة المحامي أمين بشير في الصف الثاني الثانوي

الدستور اللّبنانيّ من المتصرّفيّة إلى الطائف

من ضمن فعاليّات عيد الاستقلال، وحول محور هويّات وتبادلات، إستقبل الصفّ الثاني الثانويّ يوم الثلاثاء15/11/22، االمحامي الأستاذ "أمين بشير" ضيفًا محاضرًا في " الدستور اللّبنانيّ من المتصرّفيّة إلى الطائف". وقد تطرّق الاستاذ بشير إلى حقبات مفصليّة  في تاريخ لبنان القديم والحديث، وما نتج عنها من أنظمة ودساتير،  بدءًا من الدستور في زمن الانتداب وتأثّره بالدستور الفرنسيّ في الجمهوريّة الأولى، وصولًا إلى  ما لحق به من تعديلات بما عُرف بالطائف، في الجمهوريّة الثانية . وتلا المحاضرة نقاش إنطلاقًا من أسئلة الطلّاب عن حاجة لبنان إلى نظام جديد ينصف أبناءه كافّةً. وقد قدّم الطلّاب، عربون شكر للأستاذ بشير،  لوحة خشبيّة حُفر عليها جملة من مقدّمة الدستور اللّبنانيّ: "لبنان سيّد حرّ مستقلّ، وطن نهائيّ لجميع أبنائه"!

année 2021-2022

1ère - Visite au musée de minéralogie

Le musée de minéralogie MIM au campus de l’innovation et du sport de l’Université Saint Joseph – Beyrouth, abrite l’une des plus belles et riches collections privées de minéraux au monde, avec plus de 1600 pièces patiemment collectées par Salim Eddé, provenant de plus de 70 pays.

Une visite pédagogique a été organisée pour les élèves  de 1ère en spécialité SVT: un support pour le cours de géologie qui a permis aux élèves d’illustrer certaines connaissances théoriques exploitées en classe, tout en restant conforme au programme.

"C'était une expérience très enrichissante" disent les élèves, "la collection est très remarquable, les informations reçues très ciblées. Nous avons apprécié l'initiative de notre enseignante, surtout après une longue période de confinement et donc d'absence de sorties."

Intervention Body Language

Olympiades des Maths

Le Mercredi 9 mars, 6 élèves de la classe de 1ère spécialité mathématiques ont participé aux « Olympiades des Maths » au Lycée Nahr Ibrahim de 13h à 17h30.

L’ambiance était des plus sérieuses et nos élèves très impliqués.

UN GRAND BRAVO !