A- Mission et vision - Notre project éducatif

Notre projet s’inspire des principes de l’éducation laïque et de la culture française, en accord avec les valeurs portées par la Mission laïque française autour d’un projet plurilingue et multiculturel. Ceci constitue le cadre de référence philosophique et éducatif qui oriente le travail et l’enseignement dans l’établissement.

Au Lycée Montaigne, nous faisons de l’accompagnement vers la réussite une priorité. Pour cela, nous préconisons :

• Une école de toutes les intelligences et de tous les talents.
  • Un regard d’emblée positif sur toute personne, un pari sur la réussite.
  • Le refus de tout déterminisme et la confiance en l’éducabilité cognitive, affective et physiologique de toute personne humaine.

B- Mission et vision - Notre projet social

Nous travaillons sur trois idées fortes :

• Faire du Lycée Montaigne davantage qu’un simple lieu d’enseignement. C’est un espace où les élèves doivent pouvoir s’épanouir, découvrir, apprendre les valeurs du « vivre-ensemble » et de l’idéal républicain.
  • Promouvoir l’égalité des chances sans nécessairement une obligation de l’égalité des résultats. Pour cela, l’éducation citoyenne constitue une des composantes essentielles de l’ensemble de l’enseignement qui est prodigué.
  • S’ouvrir à toutes les diversités, sous toutes leurs formes, sans aucune discrimination et œuvrer à rendre notre établissement apte à la prise en compte et à l’accueil du handicap.

Notre équipe éducative constituée de professionnels est dynamique et unie pour un suivi adéquat de la maternelle au lycée. Pour avoir le projet éducatif au complet, contacter le secrétariat.

Le lycée adopte clairement les programmes préconisés par le ministère de l'éducation nationale (programme français et libanais en partie), avec notamment un soin particulier apporté aux axes suivants:

• La laïcité.
  • L’interculturel.
  • L’éducation au développement durable.
  • Le plurilinguisme.
  • L’accueil et la prise en charge du handicap.
  • L’éducation artistique.
  • L’éducation musicale.
  • L’éducation physique et sportive.
  • L’éducation à la santé.
  • Une contextualisation de certains enseignements pour la prise en compte de la réalité libanaise.
  • Une harmonisation des compétences et des connaissances entre les programmes libanais et français pour certains enseignements.

La structure du Lycée Montaigne permet la mise en place d’orientations éducatives et pédagogiques actualisées. C’est une organisation intelligente et réactive capable de mettre en œuvre des plans stratégiques de longue durée et de gérer des crises quand elles interviennent.

• Un conseil consultatif d’administration veille à l’adéquation entre les ressources, les orientations ministérielles et les exigences de développement du lycée. Ce conseil  nomme le chef d’établissement, responsable pédagogique et administratif du lycée.
  • L’école primaire a son propre directeur de l’Education Nationale Française.
  • Un principal de l’Education Nationale Française supervise et pilote le second de degré : collège et lycée.

La polyvalence est la règle au niveau du primaire.