Année 2023-2024

Mon corps est à moi !

Les élèves de la petite, moyen, et grande section ont assisté à une séance d’éveil pour prévenir les attouchements !

Avec Mme Gharby, l’infirmière, les élèves ont découvert le corps et ses différentes parties. Ils ont aussi abordé la notion d’intimité et ont appris à mieux connaître leur corps et celui des autres en respectant les différences.

Cette action de sensibilisation vise à prévenir les violences sexuelles. Enseigner tôt aux enfants que leur corps leur appartient, leur permet d’être mieux outillés pour se protéger.

Janvier, le mois de sensibilisation au cancer du col de l'utérus

Janvier, le mois de sensibilisation au cancer du col de l'utérus et à la vaccination contre le papillomavirus humain.

Le cancer du col de l’utérus est le sixième cancer chez les femmes dans la Région de la Méditerranée orientale. Presque tous les cas de cancer du col de l’utérus (99 %) sont liés à une infection par un papillomavirus humain (PVH) à haut risque, un virus extrêmement courant transmis par contact sexuel. Bien que la plupart des infections par le PVH guérissent spontanément et ne provoquent aucun symptôme, une infection persistante peut provoquer un cancer du col de l'utérus chez les femmes.

Promouvoir la santé à l'école

La promotion de la santé à l’école est importante, d’où la nécessité d’adopter de bonnes pratiques pour favoriser l’apprentissage de tous. De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l'éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé des élèves.

Les thèmes en lien avec la santé traitée pour cette année, sont les suivants :

- Activités physiques

- Conduites addictives (tabac, alcool, etc.)

- Education à la sexualité, prévention sida et MST

- Education nutritionnelle

- Formation aux gestes de premier secours

- Hygiène de vie (le sommeil inclus)

- Lutte contre le harcèlement

- Prévention des jeux dangereux

- Prévention du mal-être

Hygiène de vie CE2

L’importance d’une bonne hygiène de vie pour le bien-être des enfants

Avec un corps en pleine croissance, les élèves des classes de CE2 ont appris à mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie :

- Variété alimentaire, respect de la pyramide alimentaire

- Activité physique, bouger c’est beaucoup mieux que d’être sédentaire

- Capacité de se relaxer et besoin de sommeil, au moins une dizaine d’heures de sommeil par nuit.

- Habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps)

Enfin, adopter de bonnes habitudes dès le plus jeune âge peut avoir des impacts positifs sur la santé physique et mentale.

Aliments ultra transformés CM2

Aliments ultra transformés CM2 – Semaine du goût

Dans le cadre de l’éducation à la santé et la nutrition, Mme Habib, diététicienne, a animé un atelier sur les aliments ultra transformés (AUT).

Les objectifs de cet atelier visent à sensibiliser les élèves, les aider à lire des étiquettes alimentaires et à les amener à faire des choix en autonomie.

L’atelier a été clôturé par un goûter en classe sans aliments ultra transformés.

L'importance du petit-déjeuner : pourquoi il ne faut pas l'oublier

En CM1 avec Mme Celine Habib, les élèves ont compris que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée : lorsqu'il est pris correctement, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée.

Prendre un petit-déjeuner est également essentiel car il permet de récupérer après le long "jeûne" de la nuit.

Le petit-déjeuner permet d'alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, qu'elles soient mentales ou physiques. Le petit-déjeuner est donc capital pour les enfants et nécessaire pour tous afin de bien démarrer la journée.

Hygiène en petite section

Les règles d’hygiène font partie des apprentissages que l’enfant doit acquérir au cours de son enfance.

Avec l’infirmière, les élèves de la petite section ont découvert ce qu’est un microbe, comment on tombe malade, par quelle voie se transmettent les virus et les bactéries et pour éviter les contaminations, ils ont été informés des règles d’hygiène et des gestes essentiels : lavage du corps, lavage et brossage des cheveux, brossage des dents et enfin l’hygiène des mains

Ils ont aussi appris qu’un lavage minutieux des mains est important après chaque sortie et passage aux toilettes, après s’être mouché ou éternué, ou encore après avoir caressé un animal. Pour effectuer un lavage des mains de qualité, il faut d’abord se mouiller les mains, se savonner pendant environ 20 secondes, puis les rincer à l’eau claire en apprenant les différentes étapes : les paumes, le dos des mains, les doigts, les ongles et les poignées. Une fois les mains propres, bien s’essuyer avec une serviette.

Petit déjeuner CM1 – Semaine du goût

Suite à l’atelier sur le petit-déjeuner animé par Mme Celine Habib, diététicienne, en CM1, les enfants ont organisé un petit déjeuner avec Mme Habib et leurs professeurs.

Le but étant de partager un repas sain  et convivial tout en mettant en pratique l'atelier réalisé en classe.