Nature morte réalisée par les élèves de quatrième

En Arts Plastiques, les élèves ont investi l’espace par une matérialité construite et réfléchie.

Ils ont observé la nature morte à travers les oeuvres de différents artistes. Ensuite, ils ont conçu leurs compositions avec des objets réels puis ont représenté leurs productions par le biais du dessin et de la photographie.

Autoportrait sans traits, réalisé par les élèves de troisième

En Arts Plastiques, les élèves ont exploré les différents aspects d’une image, le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art.

Ils ont également étudié le nouveau réalisme, à travers les oeuvres de plusieurs artistes du XIXe et XXe siècle, puis ils ont créé un autoportrait sans traits en deux dimensions en utilisant divers médiums et supports.

ALE- La journée mondiale de la langue arabe En présentiel et en hybride

Encore une fois, un éventail d’activités pertinentes a montré la volonté des élèves en classe d’ALE, même à distance et en mode hybride, à s’exprimer, et à présenter leurs travaux en Arabe, afin d’ajouter de l’espoir au quotidien, dans le but de promouvoir la langue et la culture arabe, ainsi que le sens de la coexistence et le service social:

- Explication orale des dessins produits par les élèves d’ALE, sous le titre de « Beyrouth le futur » (CE2 – CM1 – CM2).

- Dialogue écrit par les élèves, à propos de Beyrouth, et présentation à travers une vidéo (CM1).

- Invention des devinettes sur le Liban, et intervention virtuelle en classe de CM2 (ALM), afin de jouer avec les camarades en ALM le jeu des devinettes, même à distance (CM2).

- Présentation interactive de Mme Chatta, un ‘entrepreneur scout’, menée par visioconférence, sous le thème de « Le rôle des initiatives citoyennes et personnelles dans la reconstruction du « Liban le futur », et l’écriture d’un compte rendu (classe de 6ème).

- Intervention de Mme Selfani, fondatrice de l’ONG « HELP HEAL LEBANON » :  Deux présentations interactives menées par visioconférence, sous le thème de « Le rôle des organisations non gouvernementales dans la reconstruction du « Liban le futur », et l’écriture d’un compte rendu (Classes de 5ème et de 4ème).

- Intervention de M. Elie Jabbour, professeur de HG au Lycée Montaigne, auprès des élèves d’ALE, afin d’expliquer la géographie et l’histoire simplifiées du Liban. La création des frises chronologiques (la série des civilisations successives), et l’exploitation des cartes géographiques du Liban (Classe de 3ème).

- Entretien avec des personnes âgées dans les familles des élèves, sous le thème « le Liban à travers les Yeux des Personnes du 3ème Age ! » (Classe de Seconde LVC).

- Création d’une vidéo qui comprend les œuvres de différents artistes qui ont réagi à la pandémie, et à l’explosion tragique de Beyrouth à travers les arts, et ceci suite à l’intervention de Mme Carol Turk, enseignante d’Arts plastiques au Lycée Montaigne. Conduite des recherches à propos des artistes et présentation orale de la biographie, ainsi qu’une description orale des dessins (Classe de Première LVC).

هذه السّنة أيضًا، ككلّ سنة، يُطلُّ علينا اليوم العالميّ للّغة العربيّة بآمالٍ متجدّدة، ومساعٍ مستمرّة وثابتة، لإحياء اللّغة العربيّة، على الرّغم من الصّعاب. لقد احتفل تلامذة البرنامج الخاصّ للّغة العربيّة، وفرحوا، وعبّروا، مِن خلال المشاركة في أنشطة هدفت إلى تعزيز الثّقافة العربيّة، والحسّ بالعيش المشترك، والخدمة الاجتماعيّة.  تفضّلوا معنا لعرضِ لَمحة حول الأنش

شرح شفهيّ عبر تسجيلات صوتيّة للّوحات الّتي رسمها المتعلّمون، تحت عنوان "بيروت المستقبل"  (الصّفّ الأساسيّ الثّالث والصّفّ الأساسيّ الرّابع والصّفّ الأساسيّ الخامس)

المشاركة في حوار مصوّر، مِن تأليف المتعلّمين، تحت عنوان "بيروت كما نحبّها" (الصّفّ الأساسيّ الرّابع)

تأليف حزازير عن لبنان، وتبادلها مع تلامذة الصّفّ الأساسيّ الخامس الّذين يتبعون المنهج اللّبنانيّ الرّسميّ (الصّفّ الأساسيّ الخامس)