Année 2023-2024

Maquettes de la structure intestinale de l'Homme

Les élèves de 5e ont réalisé des maquettes de la structure de la paroi intestinale de l'Homme, pour découvrir l'importance des villosités la tapissant - ce sont des replis qui rendent la surface d'absorption très grande.
 Une fois l'intestin déplié, la surface de l'intestin peut atteindre 250 m2, ce qui correspond environ à celle d'un court de tennis !

Rencontre artistique avec l'auteur et l'illustrateur Ralph Doumit

Afin d’enrichir le Parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves de 5ème, une rencontre artistique a été organisée avec l’auteur, illustrateur et professeur de bande dessinée à l'académie libanaise des Beaux-Arts, Ralph Doumit.

Les élèves ont d’abord discuté avec lui autour de son métier, du processus de création d'un livre, de la construction d'une histoire, de l'articulation entre texte et image. Ils ont ensuite découvert, avec beaucoup de curiosité, ses romans, ses illustrations et ses dessins.

Enfin, les élèves ont participé à un court atelier de dessin pour la création d’une illustration.

L'enthousiasme et l'engouement ont animé l'ensemble de la rencontre avec l’artiste, dont les maîtres mots étaient interactivité et enrichissement culturel !

Le marriage ancien

Activité de chimie en 5éme

Nos élèves de 5e se sont transformés en apprentis chimistes. Ils ont découvert la science en s’amusant à séparer les éléments d’un mélange hétérogène. Leur Mission : Purifier l’Eau Nos élèves ont fait des expériences avec l’eau, le principal acteur de leur aventure. Ils ont étudié et mis en pratique les différentes phases pour changer une eau sale en eau potable, un enjeu essentiel et actuel pour notre planète. Ils ont suivi ces étapes :

• Observer : Reconnaître les différentes particules dans le mélange hétérogène.
  • Expérimenter : Utiliser des méthodes comme la filtration et la décantation.
  • Comprendre : Savoir pourquoi chaque étape est importante pour rendre l’eau potable.
  • Réfléchir : Parler de l’importance d’avoir de l’eau potable et de protéger nos ressources en eau. Nos élèves ont collaboré en groupe, échangeant savoirs et idées, pour réussir ce défi ensemble. Une belle occasion d’apprendre la science et le travail d’équipe !

Une séance de T.P en 5e dédiée à la dissection de poisson

Lors de la séance de T.P en 5e, dédiée à la dissection de poisson et à l'observation de ses branchies, l'enthousiasme des élèves était palpable. Leur curiosité était éveillée dès le début, et une atmosphère dynamique régnait dans la salle de travaux pratiques. Nos élèves se sont engagés activement dans la manipulation du matériel, démontrant un intérêt réel pour l'anatomie du poisson. Les exclamations d'émerveillement étaient fréquentes, notamment lors de la découverte des structures internes et des détails des branchies. Cette expérience pratique a suscité une forte adhésion des élèves à la matière, renforçant leur compréhension et stimulant leur passion pour la SVT.

Pourquoi faut-il s’hydrater ?

Avec l’infirmière, les élèves de la classe de 5ème se sont informés de l’importance de l’hydratation du notre corps humain.

S’hydrater est essentiel pour la santé et le bien-être. L’eau permet de réguler la température corporelle, éliminer les déchets, transporter les nutriments et protéger les organes. L’eau représente environ 60% du poids du corps et il faut compenser les pertes quotidiennes par la transpiration, l’urine ou la respiration. Il est donc recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, mais cela peut varier selon l’âge, l’activité physique, le climat ou l’état de santé.

La médecine alternative - 5ème ALE

Parcours Sportif de Tennis

Estelle Hanna, élève de 5ème, nous fait part de son parcours sportif de Tennis.

Dans le cadre du tournoi Mouratoglou global junior-Costa Navarino-Grèce, Estelle née en 2010, a décroché la 1ère place dans son groupe (catégorie 2009) et une médaille de bronze en représentant son pays Natal, le Liban.

Félicitations pour ta belle performance,

Bravo et bonne continuation!

Cocina conmigo / Cuisine avec moi (5ème A et B)

Les 5ème A et B vous invitent au projet ¨Cocina Conmigo´ (Cuisine avec moi). Grâce à leur créativité et aux connaissances acquises, les élèves ont préparé un plat typique d'Espagne ou d´Amérique latine. Ils nous ont présenté les ingrédients et le mode de préparation. !Buen provecho!  (Bon appétit).

Dia de la amistad 5ème A et B

A l'occasion de la fête de la Saint Valentin les élèves de 5ème A et B ont travaillé le thème de l'amitié ou la "Amistad" en écrivant une lettre à son meilleur ami avec le vocabulaire étudié et sans oublier que "los amigos son la familia que escogemos" (les amis deviennent la famille que nous avons choisie).

Visite de l'exposition "Badass" à la galerie de l'Institut français

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, les élèves de 5ème ont visité l’exposition de BD « Badass » à la galerie de l’Institut français de Beyrouth. Cette exposition met en lumière l’évolution des personnages féminins dans la bande dessinée. Lors de cette visite, ils ont eu l'occasion de rencontrer l'auteur, l’illustrateur et le professeur de bande dessinée à l'académie libanaise des Beaux-Arts, Ralph Doumit. Les élèves ont discuté avec lui au sujet des nouvelles héroïnes de la bande dessinée jeunesse, qui envahissent désormais les cases des albums BD.

C'était une très belle visite !

Journée Mondiale de la langue Arabe 2022