5ème B - Semaine du goût

Un merci très spécial à Madame Bejjani .
Elle a trouvé le moyen de respecter les gestes barrières en offrant à chaque élève une boîte contenant tout le nécessaire à la réalisation de nems.
Les élèves de la 5ème B étaient ravis de cette expérience.
Nous sommes sûrs qu'ils feront cette recette à la maison pour en faire profiter toute la famille.

Vivre ensemble "L'amitié" - 5e

S’il te plaît, apprivoise-moi!

Cette fameuse réplique du renard au Petit prince résume un rituel qui structure nos liens sociaux.Comme le dit joliment le renard au Petit Prince qui revient le voir le lendemain de leur première rencontre :

« Il eût mieux valu revenir à la même heure […]. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l’après-midi, dès trois heures je commencerai d’être heureux. Plus l’heure avancera, plus je me sentirai heureux.

A quatre heures, déjà, je m’agiterai et m’inquiéterai ; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n’importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m’habiller le cœur… »

C’est cette ritualisation qui permettra à nos jeunes de tisser des liens avec les autres notamment après deux ans de confinement et de distanciation.

Ce thème abordé en français avec les classes de 5e a été travaillé en complémentarité au CCC.

Une exploitation de la séquence filmique de la rencontre du renard et du Petit Prince a permis aux élèves de mieux comprendre le secret de l’amitié et son ampleur sur la vie de chacun; comme ils acquis un vocabulaire assez riche sur le thème.

Les élèves ont préparé des dessins, choisi des citations qui les ont marqués et les ont exposés.

N’oublions pas :

“Nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu’un. Mais on le sait pas toujours!”

Nadine Mouchantaf

5ème A -B - La narration visuelle 2020-2021

En Arts Plastiques, les élèves ont conçu une narration visuelle à partir de plusieurs images suite à la rencontre avec l’illustratrice Zeina Baghdadi.

Ils ont découvert les œuvres de cette artiste, l’élaboration de ses idées sur papier ensuite sa réalisation digitale par le biais d’un stylet sur une tablette à dessin.

Ils ont également exploré différents cadrages et plans cinématographiques puis les ont appliqués à leur planche de bande dessinée.

5ème A- L'étude du mouvement 2020-2021

Les élèves de 5e en SPC, dans la séquence relative à l'étude du mouvement, avaient à réaliser une chronophotographie. Pour cela ils avaient à rechercher sur internet les logiciels convenables. Maria Abboud a trouvé un logiciel gratuit qui s'exécute sur Android. Et elle a réalisé ces belles chronophotographies.

5ème A - Unités de mesure des volumes. 2020-2021

Nour a mesuré le volume d'une même quantité d'eau selon deux manières différentes: première méthode, elle a utilisé un récipient gradué pour prélever 1L d'eau.

Deuxième méthode: elle a versé cette même quantité d'eau dans un recipient géométrique (pavé droit). Elle a ainsi calculé mathématiquement le volume de ce liquide en utilisant la formule V=Lxlxh.

Ce volume calculé donna un résultat de 1000 cm3.

Enfin Nour a conclu que 1L=1000 cm3.

5ème A - Réaction chimique et la combustion. 2020-2021

Hélèna a réussi à produire du CO2 à partir de la réaction entre la poudre de Carbonate (levure chimique) et du vinaigre. Elle a ensuite versé ce gaz sur une flamme d'une bougie.

Le gaz CO2 a ainsi étouffé la flamme en lui privant de son comburant le O2.

5e A-B-Rencontre avec Mme Ghada Sadek Abela Fondation Pierre Sadek - 2019/2020

Dans le cadre d'un projet d'arts plastiques qui se centre sur le thème de la caricature, les 5èmes A et B du Lycée Montaigne ont eu l'immense plaisir de recevoir Mme Ghada Sadek Abela.
Durant la visite, Mme Abela a présenté la fondation Pierre Sadek, ainsi que son père, le grand caricaturiste Libanais Pierre Sadek. Les 5èmes ont eu la chance de voir beaucoup d'œuvres de l'artiste, ainsi que des caricatures présentées pour le prix "la plume de Pierre". De même, ils ont interviewé Mme Abela pour la prochaine émission web-radio.
Merci à Mme Abela pour son intervention fructueuse, en espérant pouvoir collaborer ensemble dans le futur !