Année 2023-2024

Journée Pi en CM1C

Les CM1C nous présentent la journée Pi dans le cadre de la semaine des maths.

Le nombre π est le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre. C’est également l’une des constantes mathématiques les plus vénérées dans le monde. La première célébration officielle à grande échelle de la journée de π a eu lieu à l’Exploratorium de San Francisco en 1988.

Depuis, des millions d’étudiants et d’amoureux des mathématiques célèbrent la journée de π chaque année. Cette fête a lieu le 14 mars, qui s’écrit 3/14 lorsque l’on met cette date au format américain. Or, le chiffre 3 qui représente le mois de mars et les chiffres 1 et 4 qui représentent le quatorzième jour sont les trois premiers chiffres de l’écriture décimale de π.

L'auteur Marc Boutavant au lycée Montaigne

Tellement enthousiasmée par la visite de l'auteur Marc Boutavant au lycée Montaigne, notre élève Théa Elias en CM1 A, a pris l'initiative de réaliser à la maison une recherche et l'a présentée à ses camarades de classe. Bravo pour cette initiative !

L'importance du petit-déjeuner : pourquoi il ne faut pas l'oublier

En CM1 avec Mme Celine Habib, les élèves ont compris que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée : lorsqu'il est pris correctement, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée.

Prendre un petit-déjeuner est également essentiel car il permet de récupérer après le long "jeûne" de la nuit.

Le petit-déjeuner permet d'alimenter les muscles et le cerveau en énergie : il apporte au corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de ses tâches quotidiennes, qu'elles soient mentales ou physiques. Le petit-déjeuner est donc capital pour les enfants et nécessaire pour tous afin de bien démarrer la journée.

Projet Philo-Art: « L’art dans la nature » Classe de CM1A

Dans le cadre du projet Philo-art, les élèves de CM1A ont été amenés à s’interroger sur des thèmes philosophiques et à réaliser des productions artistiques liées à ces questions philosophiques. Particulièrement, pour le thème du Vivre ensemble, ils ont eu une séance de Land art. En pleine nature, ils ont ramassé des feuilles, des fleurs, des glands, des branches… Avec tout ce qui a été collecté, ils ont créé deux grandes fleurs. Le Land art permet de découvrir, d’observer la diversité des éléments naturels à travers une approche plastique : formes, couleurs, textures, motifs… Cette activité artistique développe également le savoir-vivre ensemble puisqu’il y a une coopération et une entraide spontanées qui se mettent en place lors de la réalisation des œuvres artistiques. Une belle expérience pour nos petits artistes-philosophes !

La semaine du goût - CM1 C

C’est la 34ème édition de la semaine du goût !

Profitez de cette semaine exceptionnelle pour explorer de nouvelles options de petits déjeuners et découvrez ce qui vous convient le mieux. Rappelez –vous qu’un petit déjeuner équilibré est la clé d’une journée réussie !

Régalez vos papilles !

Année 2022-2023

La journée mondiale de (pi) en CM1.

Le mardi 14 mars 2023, les CM1 ont célébré la journée mondiale de   Pi (14-3) à leur façon.

Des activités ludiques ont été organisées. Par groupe, ils ont d'abord résolu l'énigme de la glace, le sudoku, le nombre mystérieux, le trio...

Pour clôturer la journée, ils ont joué au jeu intitulé "saute fractions".

C'est dans la bonne humeur qu'ils ont approché les mathématiques et utilisé leurs connaissances.

Sortie des 3 classes de CM1 à Biclean (Bikfaya)

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, les 3 classes de CM1 ont visité le centre de tri « Biclean » à Bikfaya le 15 février 2023.

Cette visite avait pour objectif de sensibiliser les élèves au tri des déchets et prendre ainsi conscience des effets du gaspillage.

Durant cette visite, ils ont découvert les différentes étapes du tri des déchets, avant leur envoi dans des usines de recyclage. Ils ont observé les tapis roulants de tri et les machines de compression pour créer des balles (plastique, papier, métal…).

Les enfants ont également pu admirer tout autour de l’usine les objets triés et réutilisés (méthode du « up cycling »).

Actons tous pour le développement durable !

La Semaine du goût - CM1

Lors de la semaine du goût, les élèves de CM1 ont préparé des recettes très appétissantes avec l’intervention de quelques mamans d’élèves. C’est ainsi que les élèves du CM1 A ont conçu et décoré des « cupcakes » sous la supervision de « Maman chocolat ». Les élèves du CM1 B ont réalisé une salade de fruits et les élèves du CM1 C ont préparé une salade grecque. Les élèves très impliqués dans les différentes activités, ont dégusté avec appétit les préparations culinaires.