Année 2023-2024

La classe dehors en CE1C

Lors de lajournée π, plusieurs défis !
Les élèves de la CE1C ont travaillé la multiplication, en faisant la classe dehors !
En manipulant des cailloux, des brindilles, des glands avec comme support des bûches ...

La classe dehors en CE1B !

On fait la classe dehors, l’apprentissage est plus fort !

En CE1 B, une séance de mathématiques, « Les mesures », s’est déroulée dans la cour bois.

Objectifs : mesurer, comparer des longueurs et résoudre des problèmes.

Les 5 sens

Dans le cadre des activités en EDD (Education au Développement Durable) et du projet « Les 5 sens », les élèves des classes de CE1, accompagnés de Mme Carine THOMAS ont réalisé des savons parfumés.

Par des expériences scientifiques, les élèves ont découvert comment recycler des pains de savon déjà utilisés pour en créer d’autres.

Les 5 sens

Les élèves de CE1 visitent "Le tablier d'Elie"

Dans le cadre du projet pédagogique « Les 5 sens », les élèves des classes de CE1 ont visité la cuisine de restauration « Le tablier d'Elie » à Zekrit.
Lors de cette visite, les élèves ont découvert par le goût et l'odorat les épices et les ingrédients des plats préparés collectivement. Pour clôturer cette expérience, les enfants ont dégusté des pizzas, des minis saj et des pâtes.
Nous remercions Mr. Beani pour son accueil et son accompagnement pour cette expérience culinaire.

Présentation des élèves de CE1C

Les élèves de la CE1C ont présenté devant leurs camarades leur objet, animal ou doudous préférés suite à notre projet.

Activité physique en CE1C

Après une séance de travail, il est bien de se lever et de bouger un peu. L'activité physique est indispensable. Pour cela les élèves de la CE1C danse la "Zumba".

La conjugaison des verbes

Dans le but d'apprendre la conjugaison des verbes au présent et leur infinitif, un groupe d'élèves de la CE1C a lu les phrases du texte "Tous aux fourneaux" tandis que les autres ont mimé l'action des verbes "couper, casser, mélanger, verser, enfourner..." en même temps.

Jeux de société

Pour se divertir, un temps d'amusement est prévu en classe de CE1C pour jouer en groupe ou individuellement aux jeux de société.

Addition

Le loto , en CE1 B un moyen ludique de revoir l’addition et d’être plus performant dans cet exercice.

Les verbes à l’infinitif et les verbes conjugués

Apprendre les verbes à l’infinitif et les verbes conjugués en jouant. Découper, coller ,quelle joie pour les CE1 B !

Projet sur la ville

Dans le cadre de notre projet sur la ville, les élèves de CE1 ont fait des recherches autour du thème de la ville et ils ont pris à bon escient la parole devant le groupe de classe pour présenter leurs projets.

Les droits de l’enfant

Des dessins sont réalisés par nos élèves de CE1 B après plusieurs séances animées autour des droits de l’enfant. Les élèves ont été sensibilisés à la notion de droit de tous les enfants dans le monde.

Présenter son animal préféré

Les élèves de CE1 B ont pu acquérir divers objectifs  linguistiques et culturels en présentant leurs animaux préférés.

La lecture

Lire , quel plaisir!
Les élèves de Ce1 B profitent au quotidien de ce quart d’heure de lecture . Détente et montée en compétence sont au rendez-vous.

Semaine du goût en CE1 A

Dans le cadre de la semaine du goût les élèves de la CE1A ont participé à une activité culinaire avec un chef de la restauration « Stack » qui est venu spécialement au Lycée Montaigne le mercredi 18 octobre.

Ils ont concocté 2 sandwichs et un dessert que les élèves ont dégusté.

Ce fut une très belle expérience culinaire.

Nous remercions profondément la direction de « Stack » de nous avoir accompagné durant cette activité.

Semaine du goût - CE1C

Au lycée Montaigne la semaine du goût est devenue une tradition annuelle incontournable. Les élèves de la classe de CE1C  ont pu partager et échanger les étapes de la préparation d'une salade de pâtes. Le processus comporte plusieurs étapes: reconnaitre les légumes en les nommant, le genre de pâtes qu'on a utilisé, établir la liste des ingrédients ainsi que les ustensiles de cuisine utilisés. L'apprentissage de tout un lexique approprié, a accompagné cette séance, sans oublier l'aspect ludique qui a régné durant la période.

Les enfants étaient ravis de pouvoir manipuler et partager cette expérience.

Des activités ludiques et scientifiques

Une aventure au cœur de l'astronomie.

Le planétarium itinérant s'est posé au Lycée Montaigne.

Les élèves des classes de CE1 A, B et C ont eu droit à des activités ludiques et scientifiques, à une immersion dans la voûte céleste et à la découverte des planètes du système solaire et des constellations à 360 degrés.

Durant 2 heures, les élèves ont eu la tête dans les étoiles.

Contes contés à conter !

Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à côtoyer des contes traditionnels pour un meilleur apprentissage de la lecture, tel fut l’objectif du projet pluridisciplinaire réalisé en CE1 (A,B et C) le jeudi 23 mars dans une ambiance festive et récréative.

“La santé vient en mangeant et en bougeant “

Une séance animée par la nutritionniste Mme Joëlle Saïd a pu inciter les élèves en CE1A, B et C à comprendre la nécessité de manger “un peu de tout” et à prendre des choix favorables pour leur santé en terme d’alimentation et d’activité physique.

La semaine du goût, les élèves de la CE1 A, B et C

Lors de la semaine du goût, les élèves de la CE1 A, B et C ont reproduit des visages à la manière d’Arcimboldo. Inspirés de ce peintre italien dont les personnages étaient uniquement constitués de fruits et de légumes, ils ont concocté une excellente salade de fruits en présence de quelques mamans.