CE1- Autoportraits spectaculaires

Sur leur photo en noir et blanc, les élèves des classes de CE1 ont créé des autoportraits. Consigne à suivre : « Des productions spectaculaires en couleurs et en formes, ainsi que pour les techniques de réalisation, et le choix du matériel ».

Les petits artistes en herbe pouvaient utiliser ce qu’ils trouvaient chez eux, en ces temps de confinement : des chutes de cartons, papiers de tout genre, des petites boîtes d’emballage, du coton, du tissu, des bouchons, des boutons, des rouleaux de papier toilette vide, des rouleaux de scotch, des tubes, des trombones, des pinces à linge, des feuilles d’arbre, des fleurs, …

Bref un éventail large de matériel !

Un résultat spectaculaire qui ne vous laissera pas indifférent !

Sylvie Khoury

CE1 D - Noël 2020

La fête de Noël est une fête d’amour et de partage. Les élèves des classes de CE1 ont décidé d’offrir aux enfants touchés par l’explosion du 4 août 2020, des vêtements, de leur garde-robe, joliment emballés afin d’alléger les lourdes conséquences de cette catastrophe. Ces paquets ont été accompagnés de lettres avec des mots encourageants et des dessins colorés pour leur donner de l’espoir en un monde meilleur. On espère que la générosité et l’amour de nos élèves puissent égayer le quotidien de leurs amis de Beyrouth. À tous, nous souhaitons, un joyeux Noël !

CE1 B et C - Noël 2020

La fête de Noël est une fête d’amour et de partage.

À tous, nous souhaitons, un joyeux Noël !

CE1 B-Cap réalisé par Loren Capelli

Cap réalisé par Loren Capelli

Dans le cadre des actions pédagogiques proposées par l’Institut Français, les élèves des classes de CE1 ont exploité un album réalisé par Mme Lauren Capelli.

Cette œuvre d’art a permis aux élèves de découvrir la nature peinte à l’aquarelle et de dégager les sensations qui émanent des images (les senteurs, les émotions, les bruits...)

Par la suite, les élèves ont présenté la nature à leur manière à travers des dessins variés et ont participé à une visioconférence avec l’illustratrice en personne.

CE1 C - Semaine du goût

CE1 C– Salade de fruits

Au Lycée Montaigne la semaine du goût est devenue une tradition annuelle incontournable. Malgré le contexte sanitaire actuel, les restrictions et la distanciation, ce rituel fut maintenu, et les élèves des classes de CE1 ont pu partager et échanger les étapes de la préparation d’une salade de fruits. Le processus comporte plusieurs étapes : reconnaitre les fruits en les nommant, trier les fruits à utiliser, établir la liste des ingrédients ainsi que les ustensiles de cuisine utilisés. L’apprentissage de tout un lexique approprié, a accompagné cette séance, sans oublier l’aspect ludique qui a régné durant la période.

Les enfants étaient ravis de pouvoir manipuler et partager cette expérience même à distance !

CE1 A - Semaine du goût

CE1 A – Salade de fruits

CE1 D- Semaine du goût

CE1 D – Salade de fruits

CE1-B Semaine du goût

CE1 B – Salade de fruits

CE1 C - Visite du Père Noël 2019-2020

Le vendredi 20 décembre était une journée exceptionnelle. Les élèves de CE1 étaient ravis d’accueillir le Père Noël qui est passé dans toutes les classes pour distribuer des cadeaux. Par la suite, un buffet était prévu en classe pour célébrer les fêtes. Les élèves étaient joyeux ; ils chantaient et dansaient au rythme des chansons de Noel.

CE1D- Bandes dessinées 2019-2020

Les élèves du CE1 ont lu, observé et commenté plusieurs bandes dessinées. Ils ont fini par créer et illustrer leurs propres bandes dessinées avec beaucoup d’enthousiasme! En voici quelques photos de leurs chefs d’oeuvres!

CE1A - Bandes dessinées 2019-2020

CE1B- Bandes dessinées 2019-2020

CE1C- Bandes dessinées 2019-2020

CE1 - Jeux d’écriture 2019-2020

En CE1, les élèves ont commencé l’année par des jeux sur l’écriture des lettres. D’abord, l’écriture d’une ou plusieurs lettres de l’alphabet au choix en occupant l’espace, en minuscules, en majuscules, en changeant la taille des lettres, la couleur, l’épaisseur, le sens d’écriture, en écrivant des lettres dans des lettres, des lettres collées, des lettres qui se chevauchent…aux pastels gras, feutres, crayons.  Toute une danse !

Lors d’une autre séance, il fallait écrire son prénom dans un espace restreint, entre des lignes droites, ondulées, courbes, qui tournent, …L’espace entre les lignes pouvait changer : d’étroit à large… et vice-versa.  Il fallait ainsi adapter le geste de l’écriture à l’espace, au sens des lignes.

Le dernier exercice a été l’écriture de lettres arabes au choix, à la plume trempée dans de l’encre en occupant l’espace du support. Enfin, en références artistiques, les élèves ont découvert Jadis surgit le gris et Nuit Bleue de Paul Klee, les Graffitis de Greg Lamarche.

CE1 A Semaine du goût 2019-2020

Les élèves du CE1 A, ont profité de la semaine du goût pour mener une activité amusante. Se vêtir d’un T-shirt de la même couleur que le fruit apporté en classe. Chacun a présenté le fruit choisi et avant de le déguster, ils ont visionné un reportage sur les bienfaits de ce groupe d’aliments pour la santé.

CE1B- Semaine du goût 2019-2020

Dans le cadre de la semaine du goût, pour sensibiliser les élèves à une alimentation saine, les enfants du CE1B ont apporté des fruits et des légumes.

Une consigne à respecter : porter un T-shirt de la couleur de l’aliment choisi.

Et avant de passer à l’étape de dégustation, chacun a présenté le fruit ou le légume à ses camarades de classe.

Une bonne occasion pour exploiter les bienfaits de ce groupe d’aliments.

CE1C Semaine du goût

A l'occasion de la et dans le but de sensibiliser les élèves aux bienfaits des fruits et des légumes, les élèves de la classe de CE1 C sont venus habillés d'un t-shirt de la même couleur du fruit ou du légume apporté.

Les élèves ont, aussi, échangé sur les avantages d’une alimentation riche en fruits et légumes.

Par la suite, nous nous sommes tous regroupés pour une séance de dégustation.