Année 2023-2024

A la découverte des livres documentaires à la BCD

Des livres, il y en a de plusieurs genres, romans, contes etc.…Lors d’une séance à la BCD, les élèves des classes de CM1 ont eu l’occasion de les découvrir.

Les élèves ont appris la différence entre un livre non-fictionnel, un livre d’images et un roman.  Ils ont constaté que les livres de non-fiction contiennent des mots et des images pour nous apprendre des choses.

Ensuite, ils ont travaillé en groupe pour trouver des informations dans un livre documentaire.  Enfin, ils ont partagé ce qu’ils avaient trouvé et aimé avec leurs camarades de classe.  En explorant ces livres, les enfants ont découvert de nombreux sujets et ont appris des choses qu’ils n’avaient jamais imaginées!

Plusieurs objectifs ont été travaillés : Identifier les caractéristiques du livre (textes et illustrations) et prendre conscience de son caractère informatif.

Ces séances ont été enrichissantes et appréciées par les élèves puisque à la fin de la séance, la majorité des élèves ont souhaité emprunter des livres documentaires de la BCD !

Les nuits de la lecture 2024 à la BCD du Lycée Montaigne

Les Nuits de la Lecture, créées en 2017 par le ministère de la Culture en France et organisées par le Centre National du Livre, se sont déroulées cette année du 18 au 21 janvier 2024 sur le thème du « Corps » au Lycée Montaigne. À cette occasion, plusieurs actions ont eu lieu à la BCD.

Cette manifestation autour de la lecture et du plaisir de lire invite les enfants à venir découvrir de nombreux ateliers ,y compris des jeux autour du livre et de la lecture.

Le jeudi 18 janvier, à la BCD, ont eu lieu des veillées de textes sur le thème, lus par les élèves des classes de CE2 pendant la pause méridienne à d'autres élèves. De 14h45 à 15h20, toujours à la BCD, les enfants sont venus écouter une histoire d'un conte détourné, raconté par la documentaliste.

Toute la journée du vendredi 19 janvier, les élèves ont écouté des histoires bilingues en français-anglais et en français- arabe avec les documentalistes à la BCD.

Le lundi 22 janvier, à midi, les élèves ont joué au « Marathon Lecture », faire passer un livre passait de main en main pour être lu à voix haute par les élèves des classes de CM1 ET CM2. Une veillée littéraire où d'autres élèves confortablement installés ont découvert une histoire les yeux fermés.

Les nuits de la lecture représentent un événement rassembleur et un temps fort de l'année à la BCD pour les élèves du Lycée Montaigne.

Silence on lit !

Une pause-lecture quotidienne pour le Lycée Montaigne ! De 12h45 à 12h55, le Lycée Montaigne met en place le dispositif "Silence on lit !" Les élèves des classes de MS à la CM2 se plongent dans l'univers du livre. Un retour au calme apprécié après la pause méridienne.

Le salon international du livre au Forum de Beyrouth

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves du lycée Montaigne ont découvert le salon international du livre au Forum de Beyrouth

Des activités variées :

Pour les classe de CP: lecture en arabe des livres de« T’choupi », et en sa présence !

Au STAND Hachette ANTOINE

Pour les CE2A et D: Rencontre animée avec l’auteure arabophone "Sahar Mahfouz Baraj"

Au STAND LA PHENICIE

Les élèves des classes de CE2 B et CE2 C ont participé à une activité francophone sur le thème des dinosaures. Ils ont découvert à ce sujet des livres documentaires. Ensuite, les élèves ont répondu à un questionnaire sur les dinosaures.
Cette activité a permis aux élèves de découvrir le genre documentaire.

Enfin, nos petits lecteurs ont apprecié pouvoir acheter des livres!

Festival du Livre 2023

A la journée professionnelle du festival du livre de Beyrouth,  les documentalistes ont assisté à plusieurs ateliers et conférences

Festival du Livre 2023

Dans le cadre du Festival du Livre 2023, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont reçu l’auteur et illustrateur Marc Boutavant dans l’établissement. Cette rencontre enrichissante de 4h à permis aux élèves de découvrir les démarches de l’illustration des albums de Mr Boutavant, entre autres “Ariol” et “Chien Pourri” des classiques de la littérature jeunesse. Au grand bonheur des élèves, Marc Boutavant a offert et dédicacé des livres à la BCD.
Une très agréable expérience culturelle pour tous !

En préparation à l'accueil de l'auteur et illustrateur Marc Boutavant

En préparation à l'accueil  de l'auteur et illustrateur Marc Boutavant : Lecture de l'œuvre "Chien pourri" en classe avec  la documentaliste accompagnée par leur enseignant à la guitare.

Marc Boutavant au Lycée Montaigne

En attendant le jour Jeudi, on fait connaissance avec l'auteur via ses œuvres.

Le quart d'heure lecture national au Lycée Montaigne

A l'occasion du quart d’heure national de lecture dans le cadre du Festival du Livre 2023, lisez avec vos enfants !

Nous à l’école et les parents chez eux ou au travail !

Une pause littéraire, ça fait du bien pour tous !

Le festival international et francophone du livre

Un rendez-vous à ne surtout pas manquer!
Le festival international et francophone du livre
BEYROUTH LIVRES