CE2 C - Indépendance

Le 21 novembre 2019, le Lycée Montaigne a célébré la fête de l'Indépendance du Liban. L'indépendance d'un pays cher au cœur de nos élèves. Avec passion, les enfants du CE2C ont commémoré cet évènement en chantant l’hymne national libanais et en interprétant des poèmes, brandissant le drapeau symbole d’une République libanaise libre.

CE2- Le corps en mouvement…

En lien avec la leçon sur les articulations en sciences, les élèves de CE2 ont travaillé en arts plastiques, le corps en mouvement. Ils se sont d’abord regroupés en binômes. Pour chaque binôme, un élève devait dessiner son partenaire qui devait poser en représentant un  mouvement  et vice versa. Ensuite , les silhouettes  ont été peintes.

En référence artistique, les élèves ont découvert les œuvres de Keith Haring, la Peinture africaine et océanienne de Paul Klee, et La Danse de Matisse.

En se basant sur la représentation en 2D, nos petits artistes ont réalisé chacun une sculpture en 3D avec un matériel divers : des cure-pipes, du fil de fer, de la pâte, des bâtons en bois, …Cela a été une très bonne initiation à la représentation en volume, au modelage, à la sculpture.

Et pour la fin de cette séquence, d’autres œuvres artistiques ont été observées  : Les Nanas de Nikki de Saint Phalles, L’homme qui marche de Giacometti, Les sculptures d’Alexandre Calder, Le discobole, les totems de Dubuffet.

Pour la suite, les personnages créés devront être mis en scène et des histoires les liant devront être inventées.

CE2 - Nature Morte

En lien avec La pyramide alimentaire travaillée en sciences, les élèves de CE2 ont eu une séquence sur La nature morte, en arts plastiques.

De par les mots nature et morte, ils ont d’abord essayé de deviner ce qu’était une nature morte. Puis, à leur tour, ils ont réalisé une nature morte avec une technique mixte (dessin, puis peinture et pastels pour couleurs). Après avoir observé quelques références artistiques, les élèves ont pu  comparer et donner leur ressenti sur les œuvres Nature morte aux pommes et aux oranges de Paul Cézanne, Crane, poireaux et cruche de Pablo Picasso, Nature morte au livre et bouquet de dahlia d’Henri Matisse, Les tournesols de Vincent Van Gogh, et Les quatre saisons de Giuseppe Arcimboldo.

CE2 - Indépendance

Durant la semaine de la fête de l’indépendance, les élèves du CE2 ont exprimé leur appartenance au Liban en écrivant de petites phrases illustrées .

خلال أسبوع عيد الاستقلال، و للتّعبير عن حُبّ الوطن، جسّد تلاميذ الصّفّ الأساسيّ الثّالث قَصيدَتَي:"حبيبي أَنت لُبناني" و"كُلّنا نفديك" في رُسومٍ. وقد جرى العمل ضمن مجموعات لمزيد من التفاعل والحيويّة

CE2 B - Semaine du goût

C'est la semaine du goût ! La présentation de plusieurs recettes, la lecture de certains textes et le visionnage de quelques documentaires ont permis aux élèves de vivre une expérience gustative.

Parents et élèves ont réalisé des tartes et des gâteaux aux poires qui ont été partagés et dégustés en classe.

CE2 C - Vers la consommation du miel!

Vers la consommation du miel!

Les élèves de la CE2 C ont profité de la semaine du goût pour développer leurs connaissances sur le miel. Avec leur maitresse, les enfants ont, alors, été à la découverte de ce produit. Les élèves du CE2C se sont donc rendus à « l’Atelier du miel » à Gemayze pour s’informer sur l’élevage des abeilles et découvrir l’art de confectionner le miel et les produits qui en dérivent.

Une bonne initiative pour encourager la culture et la consommation d’un produit agricole, naturel et local.

CE2A, participent à la semaine du goût.

Au mois d’octobre, le Lycée Montaigne célèbre la « Semaine du Goût ».

Cette année, l’hygiène et l’alimentation sont à l’honneur !

Pour la  séquence sur l’alimentation (en sciences), les élèves ont récupéré  des emballages de produits alimentaires et ont, ainsi,  réalisé une pyramide alimentaire. Une activité qui leur a permis de comprendre davantage le classement des aliments et leurs apports.

Ils ont, aussi, participé à des ateliers autour du MIEL : découverte du métier d'apiculteur, des abeilles, des bienfaits du miel, travail de lecture de documents et d'écriture.

Les enfants ont été très attentifs et intéressés par les différentes étapes de cette sortie.

Une rentrée en force en CE2A !

Une rentrée en force en CE2A !

Cette année, l’hygiène et l’alimentation sont à l’honneur !

Pour la  séquence sur l’alimentation (en sciences), les élèves ont recupéré  des emballages de produits alimentaires. Ils ont, ainsi,  réalisé une pyramide alimentaire. Ce qui leur permettra de comprendre davantage  le classement des aliments et ce qu’ils apportent.