Projet d’établissement 2016-2019

Le projet d’établissement du Lycée Montaigne est établi pour trois années scolaires. Il est un outil de développement de l’établissement pour définir et mettre en œuvre des objectifs spécifiques sur trois ans. Ce document est réalisé en collaboration avec toute la communauté éducative et est adopté par le conseil d’établissement.

Pour la période septembre 2016- juin 2019, Il est organisé autour de 4 axes principaux, eux-mêmes déclinés en objectifs. Chaque objectif correspond à un certain nombre d’actions mises en œuvre concrètement et formalisées par des fiches-actions.

Axe 1 : s’ouvrir sur le monde extérieur tant sur le Liban que sur le monde en développant la maîtrise des langues.

• Objectif 1 : développer la connaissance du patrimoine libanais et de l’environnement proche.
  • Objectif 2 : proposer une ouverture culturelle sur les arts.
  • Objectif 3 : proposer un enseignement des langues de haut niveau et varié.
  • Objectif 4 : découvrir d’autres pays et cultures.

Axe 2 : ouvrir le Lycée Montaigne sur le développement du numérique.

• Objectif 1 : former les élèves aux usages du numérique.
  • Objectif 2 : développer les pratiques pédagogiques utilisant le numérique.
  • Objectif 3 : Définir et mettre en œuvre un projet numérique pour l’établissement.

Axe 3 : engager l’établissement et nos élèves dans le parcours EMC.

• Objectif 1 : sensibiliser les élèves au développement durable.
  • Objectif 2 : faire de nos élèves des citoyens éclairés.
  • Objectif 3 : organiser le suivi du parcours EMC

Axe 4 : restructurer l’organigramme du Lycée Montaigne.

Axe 5 : consolider l’assise du niveau collège

• Objectif 1 : parfaire le cursus libanais et français en préparation du brevet libanais et du DNB.
  • Objectif 2 : préparer les élèves au niveau lycée et à la réforme du baccalauréat
  • Objectif 3 : assurer une première orientation des élèves par leur parcours avenir à travers des stages en entreprise et ouverture aux métiers.