Année 2023-2024

بيروتُ عاصمةُ لبنانَ وقلبه النّابض

Bookface

Simulation de négociation climatique en parallèle avec la COP 28

Au cœur du Lycée Montaigne , une expérience immersive et éducative a récemment captivé l'attention de 47 élèves de seconde, engagés dans une simulation de négociation climatique en parallèle avec la COP 28. Avec détermination et passion, ils ont endossé les rôles de représentants d'États, d'entreprises et d'ONG, plongeant ainsi dans les méandres complexes de la lutte contre le réchauffement climatique.

La salle de classe s'est transformée en un théâtre de débats animés, où les étudiants, revêtant les habits diplomatiques, ont affronté des négociations parfois houleuses. Malgré les divergences d'opinions et les intérêts variés, ces jeunes acteurs ont su trouver un terrain d'entente, démontrant ainsi leur capacité à collaborer pour un objectif commun : la préservation de notre planète.

Parmi les participants, certains se sont glissés dans le rôle de journalistes, incarnant la presse pour relayer les événements et sensibiliser le public. D'autres ont donné vie aux manifestants, porteurs de voix passionnées et engagées, exprimant ainsi le besoin pressant d'actions concrètes face au changement climatique.

Au-delà de la simulation, cette expérience a laissé une empreinte indélébile dans l'esprit de ces élèves, les préparant à devenir des citoyens responsables et informés, conscients des enjeux cruciaux liés au développement durable et à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette initiative éducative prometteuse témoigne de l'engagement de l'école envers l'éducation au développement durable et la formation de leaders conscients de leur impact sur le monde qui les entoure.

Rencontre avec Dr.Maha Jarjour

Visite du musée Sursock

Les élèves en option arts plastiques ont visité le musée d’art moderne Sursock à Beyrouth, un lieu unique chargé de mémoire.

C’est avec beaucoup d'intérêt qu’ils ont découvert plusieurs expositions :

- Le parcours historique du musée, avec ses souvenirs précieux et ses moments d’endurance.

- Une sélection d’œuvres issues des différents Salons d’Automne organisés depuis 1961.

- « Intimate Garden Scene, » qui met en lumière les œuvres des artistes contemporains libanais.

Quel plaisir de voir les jeunes échanger autour des œuvres exposées !

Année 2022-2023

Visionconférence Jérôme Blanchart

Dans le cadre du projet "Graines de reporters scientifiques" (GRS), les élèves des classes de seconde ont participé à une rencontre en visioconférence avec Jérôme Blanchart, rédacteur en chef de Science & Vie Junior.

Cette rencontre fut l'opportunité pour nos élèves de découvrir le métier d'un professionnel du journalisme scientifique, son parcours et de lui poser des questions.

Activité pain d'épices

Dans un esprit de fête et de divertissement, les élèves de 2nde se sont prêtés, le lundi 19 décembre, à une compétition amicale dans la construction et la décoration de maisons en pain d’épices. C’est avec un travail en équipe laborieux et acharné et une dégustation clandestine des décorations sucrées, que les élèves ont amorcé la semaine de festivités au lycée.