Procédures d'inscription et de réinscription 2022-2023

Inscription:

Le Lycée Montaigne lance à partir du 1er décembre, sa campagne d’inscription des nouveaux élèves de la petite section à la terminale.

Les familles souhaitant faire une demande d’inscription peuvent s’adresser à Mme Micheline Ghorayeb, responsable des inscriptions à l’adresse suivante:  direction@lycee-montaigne.edu.lb.

Pour compléter le dossier d’inscription, prière de fournir l’ensemble des pièces ci-dessous :

1. Le formulaire d’inscription et la fiche médicale disponibles auprès du secrétariat de l’école ou sur le site lycee-montaigne.edu.lb (rubrique « Inscriptions ») doivent être dûment remplis et signés ou envoyés par mail à l’adresse suivante: direction@lycee-montaigne.edu.lb.
  2. Une lettre de motivation (montrant les éléments qui ont conduit au choix du Lycée Montaigne).
  3. Deux photos d’identité de l’enfant.
  4. Documents d’identité :
    1. Original de l’extrait d’état civil pour les élèves libanais.
    2. Photocopie de la carte d’identité et du passeport étranger pour les enfants binationaux.
    3. Photocopie du passeport étranger pour les élèves non libanais.
  5. Photocopie du carnet de santé de l’enfant.
  6. Photocopies des bulletins scolaires de l’année précédente et de l’année en cours (à partir de la classe de MS).
  7. Attestation scolaire de l’année en cours (A fournir lors de l’inscription).
  8. Attestation de radiation (إفادة إنهاء) confirmant l’admission en classe supérieure (à partir de la CP), en arabe, certifiée par le Ministère libanais de l’éducation nationale pour tout élève venant d’un établissement libanais (A fournir en fin d’année scolaire).
  9. Photocopie du diplôme du Brevet libanais pour les élèves non dispensés du programme libanais, pour l’admission dans les classes secondaires (niveau lycée).
  10. Dispense officielle éventuelle des études en arabe pour les élèves concernés, obtenue du ministère libanais de l’éducation nationale (MEN), à partir de la CE2.
  11. En cas de divorce, copie du jugement attribuant la garde de l’enfant.
  12. Frais d’ouverture de dossier : 250,000 L.L. (Ces frais restent acquis au Lycée Montaigne quelle que soit la décision finale).

Cliquer ici pour accéder à la procédure d'inscription 2022-2023 en pdf

Cliquer ici pour accéder au formulaire d'inscription  2022-2023 en word

Cliquer ici pour accéder à la fiche médicale 2022-2023 en pdf

Après consultation du dossier et en fonction des places disponibles ; proposition de rendez-vous pour un entretien avec l’équipe de Direction.

Réinscription:

La campagne de réinscription concerne les élèves déjà scolarisés au Lycée Montaigne et qui souhaitent poursuivre leur scolarité dans l’établissement pour l’année scolaire 2022-2023.

La procédure se fera en ligne en complétant un formulaire au mois de mars 2022. Au-delà du 31 mars, les familles n’ayant pas confirmé la réinscription de leur(s) enfant(s), l’inscription de ces élèves n’est plus « automatique ».

D’autre part, la réinscription ne sera validée que si la totalité des sommes dues au titre de l’année 2021-2022 est acquittée au plus tard le 30 juin 2022.

Procédure d'inscription 2021-2022

• A partir du 1er décembre 2020 :

Pour compléter le dossier d’inscription, prière de fournir l’ensemble des pièces ci-dessous :

1. Dépôt du formulaire d’inscription, au secrétariat, dûment rempli et signé, OU, rempli et envoyé par mail à l’adresse suivante:                            direction@lycee-montaigne.edu.lb
    1. La fiche médicale dûment remplie et signée.
    1. Une lettre de motivation (montrant les éléments qui ont conduit au choix du Lycée Montaigne).
    1. Une photo d’identité de l’enfant.
    1. Photocopie de la carte d’identité ou du passeport si l’enfant en possède un, accompagnée de la pièce originale en cas d’élèves non libanais et l’Original de l’extrait d’état civil pour les élèves libanais.
    1. Photocopie du carnet de santé de l’enfant.
    1. Photocopies des bulletins scolaires de l’année précédente et de l’année en cours (à partir de la classe de CP).
    1. Attestation scolaire d’admission en classe supérieure (à partir de la CP), en arabe, et certifiée par le Ministère libanais de l’éducation nationale pour tout élève venant d’un établissement libanais.
    1. Attestation d’équivalence de classe pour tout élève venant de l’étranger (à partir de la classe de 6ème), certifiée par le Ministère libanais de l’éducation nationale.
    1. Photocopie du Brevet libanais pour les élèves non dispensés du programme libanais, pour l’admission dans les classes secondaires (niveau lycée).
    1. Dispense officielle éventuelle des études en arabe pour les élèves concernés, obtenue du Ministère libanais de l’éducation nationale, à partir de la CE2.
    1. En cas de divorce, copie du jugement attribuant la garde de l’enfant.
    1. Frais d’ouverture de dossier : 200,000 L.L. (Ces frais restent acquis au Lycée Montaigne quelle que soit la décision finale).

Cliquer ici pour accéder à la procédure d'inscription 2021-2022 en pdf

Cliquer ici pour accéder au formulaire d'inscription 2021-2022 en word