CPB- Semaine du goût

La semaine du Goût propose chaque année une série de manifestations pédagogiques et ludiques autour de la cuisine.

L’école organise autour de l'alimentation des animations dont les grands axes sont :

• D’éduquer le goût des élèves, valoriser le patrimoine culinaire et promouvoir des produits de bonne qualité gustative et nutritionnelle ;
  • De mettre en avant un vocabulaire précis concernant les saveurs ;
  • D’expliquer les secrets de fabrication des aliments et leur composition ;
  • De déguster des spécialités du pays ;
  • De découvrir quelques épices et essences alimentaires.

Cette année la semaine du goût fut spéciale avec les élèves de CPB.

À distance, derrière les écrans de tablette numérique ou de l’ordinateur, les enfants ont appris à préparer des cupcakes au chocolat et à la vanille avec le Chef- cuisinier de « Mr Vincent catering » à Cornet Chehwan.

Ce fut une matinée riche pour les élèves et un moment de plaisir. Certains parents ont, aussi, participé !

CPA- Semaine du goût

La semaine du goût en CPA

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de CPA, ont assisté à une séance culinaire virtuelle , diffusée en direct de la cuisine de « Monsieur Vincent Catering » à Cornet Chahwan.

Ainsi, ils ont découvert la recette des « cupcakes» à la vanille et au chocolat.

A leur tour, les élèves ont réalisé avec leurs parents des recettes sucrées et ont envoyé des photos de leur dessert.

CPB - Le travail en atelier 2019-2020

Le travail en atelier, un moment très apprécié par les élèves.

Pour cette séance, la classe de CP B a été divisée en 4 groupes :

• Groupe 1 : recherche sur la notion d’une alimentation équilibrée.
  • Groupe 2 : des calculs sur les dizaines et les unités.
  • Groupe 3 : consolidation d’une notion orthographique, travail sur fiche.
  • Groupe 4 : travail dans le cahier d’exercices.

Lors de la mise en commun, la pyramide alimentaire et des exemples de menus équilibrés ont été présentés.

CPD L'abécédaire 2019-2020

L’abécédaire à la manière des CPD.

CPA - Salade de pâtes ! 2019-2020

Dans le cadre de la semaine du goût, et d’un travail autour de la recette les élèves du CPA ont aidé la maitresse à préparer une salade de pâtes.

Un succès sans faille !

CPC - Les élèves s’expriment 2019-2020

Les élèves de la CPC s’expriment

• Qu’est ce que je lis?
  • Où lire ?
  • Pourquoi lire ?

Que de questions … que nous nous posons … que les élèves se posent …

Les élèves de la classe de CPC ont tenté d’y répondre.

L’objectif étant de rendre nos petits élèves, acteurs de leurs futurs apprentissages !

CP - Imagination musicale 2019-2020

Pendant les activités d’écoute travaillées durant la première période, les élèves ont fait la connaissance d’un environnement sonore relatif à un immeuble. Puis, ils ont cité les différents bruits entendus (horloge, chasse d’eau, porte, ascenseur, violon, talons...). Enfin, chaque élève a imaginé sa propre représentation des sons détachés et non détachés. Bravo à nos petits musiciens!

CP - Emotions 2019-2020

كِتابُنا مُتنوّع المحاور، ومواضيعه مشوِّقَةٌ، وهو غَنِيٌّ بِالعِبارات والمَفاهيمِ اللغويّةِ. عند انتهاء المحور الأوَّل، تَعرَّف التلاميذ من خلال التعبير الشفهيّ، إلى تعابير الوجه، والكلمات المناسبة لكلِّ حالة من حالات المشاعر المختلفة:"عابس، سعيد، ضاحك، غاضب

.ولِكَي يُصْبِحَ العملُ أَكثَرَ حَيويَّةً وَحماسًا، جسّد تلاميذ الصفّ الأساسيّ الأوَّل كلّ حالةٍ من هَذِه الحالاتِ على طريقته الخاصّة

CP- Géométrie et couleurs 2019-2020

En CP, les élèves ont réalisé chacun, une composition abstraite libre avec une ou plusieurs formes géométriques qui pouvaient être petites, grandes, alignées, l’une sur l’autre, l’une dans l’autre, orientées différemment, espacées, … Ils ont ainsi pu revoir tout le vocabulaire spatial. Ils ont ensuite peint les formes avec des couleurs primaires, fait des mélanges lorsque les figures se rencontrent et ainsi découvert les couleurs secondaires. Ils ont enfin comparé leurs productions aux compositions des peintres Piet Mondrian et Auguste Herbin.

CPD- Semaine du goût 2019-2020

Après avoir travaillé sur le support d’écrit qu’est la recette, les petits chefs  de la classe de CPD, vêtus de leur toque, ont mis la main à la pâte pour préparer de délicieux biscuits au chocolat. Et en fin de journée, les enfants ont dégusté leur dessert !

CPB - Semaine du goût 2019-2020

Dans le cadre des activités sensorielles, les élèves de la CPB ont profité de la semaine du goût pour préparer une délicieuse salade de chef ! Avec la maitresse, ils ont découpé les tomates, concombres, … Et, ont étalé le tout sur un lit de laitue.