6ème A et B - Projet pluridisciplinaire CONTE.S

Dans le cadre de la séquence d’ouverture de la classe de 6ème, un projet d’écriture collective a été mis en place.

Il s’agit de permettre aux élèves de mettre en place des stratégies collaboratives d’apprentissage et d’acquisition de la norme écrite.

Le cadre contraignant dans lequel s'inscrit cette écriture collaborative permet aux élèves d’intégrer et de diversifier le matériau langagier.

L’écriture du conte devait être réalisé en anglais et en arabe.  Etant donné les interruptions successives liées aux événements extérieurs à l’établissement les enseignants d’Arabe ont choisi de décaler ce projet et de le mener à bien pour la semaine de la langue arabe.

En français, en étroite collaboration avec l’enseignante-documentaliste, les élèves ont pu faire des recherches concernant le genre du conte et ils ont eu accès à des auteurs variés. La confrontation avec des textes littéraires a permis aux élèves d’élargir leur horizon d’écriture et a levé la barrière invisible mais prégnante liée à l’écriture d’invention.

Le travail collaboratif a permis de mettre en valeur des compétences d’organisation, d’autogestion, de collaboration et de planification des élèves.

La production finale des élèves de 6ème est l’enregistrement de leur conte, avec mise en scène radiographique, grâce aux bruitages et à la musique de fond que nous, élèves et enseignante, avons cherchés en cours de français et au CCC. Les contes sont enregistrés le vendredi matin au studio de la Web Radio avec Roy El Sabbagh et passeront dans les émissions au cours de l’année.

Penser un projet d’écriture collaborative en début d’année permet au groupe classe de se consolider et de créer une dynamique de travail positive, éloignée de l’évaluation duelle enseignante – élève.

6ème