Activités de la BCD

Depuis la rentrée, toutes les classes de la PS au CE2 sont venues visiter la BCD. Les enfants ont pu découvrir ou se remémorer les règles de vie. Les documentalistes leur ont expliqué les règles à observer pour le respect des livres et leur ont montré comment tourner les pages d'un livre sans l'abîmer, pour que ces livres ne soient ni déchirés, ni gribouillés.

Ils ont également commencé à différencier les livres en fonction de ce qu'on trouve à  l'intérieur : information ou histoire, documentaire ou fiction.

Les élèves de la MS au CE2, empruntent des livres régulièrement en arabe et en français à  la BCD et ont la possibilité de les garder à la maison, pour une durée maximale de 15 jours. Les livres d'anglais leur sont prêtés à  la fin de chaque période.

Pour les élèves de la PS, le prêt se fait avant chaque vacances.

Salon du Livre

Dans le cadre du Salon du livre Francophone de Beyrouth, vendredi 9 novembre 2018, les élèves de CPB et CPD ont rencontré l'auteure Florence Hinckel à  la BCD. Mme Hinckel était en effet invitée par le Lycée Montaigne pour accompagner les projets d'écriture de plusieurs classes, et pu passer un moment pour répondre aux questions des CP. Les quatre classes de CP avaient travaillé en première période autour d'un album intitulé « A quoi ça sert un livre ? » et ils ont, en questionnant l'auteure, pu prendre conscience de ce métier riche et passionnant. Florence Hinckel a également présenté un de ses livres aux élèves : Greta l'ogresse, un conte amusant accompagnant la découverte du son [gr] que les CP seront bientôt capables de lire tous seuls. Le conte les attend à la BCD !

Les CPA et CPC ont eux aussi travaillé sur le même projet, qu'ils ont finalisé en participant à un atelier au Salon du Livre francophone de Beyrouth, avant de visiter les lieux, rencontrer les libraires et pour certains acheter quelques livres.

Chaque année le lycée Montaigne participe activement au Salon du livre en invitant un auteur et en accompagnant des classes en visite et en atelier en fonction de leurs projets pédagogiques.

Séances bilingues

Dans un soucis d'amélioration de la qualité des enseignements, les documentalistes expérimentent parfois de nouvelles techniques d'animation. En effet, lorsque les objectifs le permettent, les élèves de maternelle bénéficient d'une séance de BCD bilingue : en arabe et en français.

Ainsi les élèves de GS et MS ont pu découvrir les caractéristiques de l'album sous cette forme-là. Les explications sont dispensées dans les deux langues et l'accent est mis sur les mots de lexique important dans chacune des langues.