Soutien jeune auteur

Semaine des lycées français du monde

Dans le cadre de la semaine des lycées français du monde, le lycée Montaigne met à l’honneur certaines de ces activités. De la maternelle au Baccalauréat, l’enseignement français pour réussir… mais aussi pour créer, réaliser, découvrir, apprendre.

Ainsi les élèves de la maternelle ont peint des silhouettes sur les murs de leur école, finalité d’un projet sur la différence et fabriqué des totems représentants des personnages issus de leur imagination.

L’élémentaire a choisi de mettre en avant un très beau projet sur le miel mené par les classes de CE2, intitulé « De la fleur à la tartine » dans le cadre d’une séquence de sciences sur l’alimentation.

Les élèves du collège ont, quant à eux, découvert le réseau de l’AEFE à travers une cartographie des établissements présents au Liban. Le moyen de mesurer l’importance de l’enseignement français dans le pays du cèdre et de rapprocher des élèves de régions différentes.

Les élèves de seconde ont, pour leur part, réalisé une série de photos inspirées de la révolte libanaise débutée le 17 octobre 2019. Les questionnements de ces jeunes sur l’avenir de leur pays et la place qu’ils y trouveront sont au centre des revendications portées par les protestataires. L’occasion pour ces élèves de développer leur réflexion concernant la citoyenneté, l’avenir et également le sens réel de la réussite.

Exposition librairie la Phénicie et ateliers avec Rebas et Noura Badran

A l’occasion de la semaine culturelle du Lycée Montaigne et en collaboration avec la Librairie La Phénicie, les élèves de 6ème A et B ont participé à des ateliers menés par Bassam Rbeiz, scénariste et Noura Badra, illustratrice, créateurs des 2 tomes de la bande dessinée « L’histoire du Liban en BD », le vendredi 24 mai au CCC.

Les élèves ont profité d’une initiation à la BD en adaptant un texte narratif sur une planche de BD. Ils ont ainsi pu découvrir deux métiers passionnants, mais également mettre en avant leur créativité artistique.

Enfin, les élèves de MS jusqu'en 4ème ont bénéficié d'une expérience de lecture supplémentaire en se rendant à l'exposition de livres de la librairie la Phénicie au bâtiment B.

Déclamation des poésies "façon théatrale" des 6ème

Les élèves de 6ème ont déclamé des poèmes d'Andrée Chedid ou encore de Claude Roy de façon théatrale ce mardi 19 mars. Ce travail représentait l'aboutissement de tout un processus mené depuis quelques semaines. Après avoir choisi un poème par groupe, les élèves ont travaillé la mise en voix de leurs textes.

Tous les élèves ont aussi réfléchi à des mises en voix sur le poème "La Grasse Matinée" de Jacques Prévert: ce travail préparatoire a permis à nos jeunes de comprendre l'importance de la voix, du regard ou encore de la posture. Le travail présenté durant ce printemps des poètes 2019 témoignait bien des progrès des élèves à l'oral : bravo à eux !

Printemps des poètes et poésie bilingue arabe-français

Dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves de CM2 ont présenté aux classes de CM1 les poésies bilingues (arabe-français) qu’ils avaient créées sur le thème de la nature.

Cette présentation est le résultat de plusieurs mois de travail autour de la poésie et de la nature dans le cadre des séances au CCC.

Nos élèves de CM2 possèdent désormais une belle culture poétique qu’ils savent mobiliser pour laisser s’exprimer leur sensibilité.

Le Cercle des lecteurs : le cercle de ceux qui partagent leurs lectures !

Une rencontre hebdomadaire fort attendue par les élèves du CM1 jusqu’en 3ème. Le cercle est animé par la documentaliste et se tient au CCC sur le temps de la récréation (11h45-12h10 ou 13h-13h30).

C’est un moment de convivialité et de plaisir partagé autour de la lecture. Les objectifs sont de :

• donner la parole aux élèves
  • développer leur esprit critique
  • faire circuler les livres
  • présenter des nouveautés
  • donner envie de lire à un maximum d’élèves des 2 cycles

Le Parcours Avenir et les ressources du site ONISEP dès la 6ème

Grâce à des séances spécifiques menées en co-animation avec le professeur principale et la documentaliste, les élèves apprennent à construire progressivement et de manière ludique leur projet professionnel et personnel (réfléchir à la notion de goût ou centre d’intérêt, s’informer sur un métier…)

Utiliser un portail documentaire en 5ème

Découverte de e-sidoc, le portail documentaire du CCC permettant aux élèves de connaître et d’utiliser les ressources disponibles pour leurs recherches et la lecture plaisir.

Qui se cache derrière le nom de ton école ?

Les 5ème B ont découvert la vie d’un homme célèbre : Michel de Montaigne et ont présenté le fruit de leurs recherches en utilisant l’acrostiche, le portrait chinois et le questionnaire de Proust.