Le Développement Durable au Lycée Montaigne

Conscient de l’importance d’adopter les concepts d’éco-citoyenneté et de développement durable en termes de comportements, d’attitudes et de représentations, le Lycée Montaigne s’est engagé, depuis sa création en 2012, dans une démarche de durabilité visant à :

• Sensibiliser la communauté scolaire - jeunes et adultes - aux principes et aux enjeux de l’éco-citoyenneté et du développement durable, dans leurs différentes dimensions (environnement, société et économie);
  • Diffuser les bonnes pratiques environnementales au sein de l’établissement scolaire ;
  • Mener des actions durables et œuvrer pour une infrastructure respectueuse de l’environnement au sein de l’école ;
  • Devenir un acteur territorial exemplaire pour réduire son empreinte environnementale.
  • Rejoindre les réseaux nationaux d’écoles « vertes » engagées dans le développement durable ;
  • Répondre aux objectifs de développement durable à l'horizon de 2030, préconisés par les Nations-Unies.

Pour ce faire, le Lycée Montaigne inscrit le développement durable au sein de son projet éducatif. Un comité Green Schools a été créé dans ce sens au sein de l’établissement scolaire pour veiller à l’intégration et la prise en compte des différents aspects et dimensions du développement durable dans le curriculum et les activités de l’école. L’objectif étant d’aboutir à l’instauration d’une culture de développement durable auprès de tous les acteurs de la communauté scolaire (greenschools@lycee-montaigne.edu.lb).

Qu’est-ce que le programme « Green Schools » ?

Ce programme est sous le patronage du Ministère Libanais de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, avec le soutien du Ministère libanais de l’Environnement et de l’association Mondiale pour les Ecoles Vertes (Global Coalition for Green Schools).

Les écoles au Liban participent à ce programme dans le but d’améliorer et de formaliser leur niveau d’engagement actif en faveur de la préservation de l’environnement.

Chaque école souhaitant participer à ce programme devra accumuler des points qui lui seront attribués sur base d’une check-list regroupant un florilège de critères reflétant des pratiques écologiques à adopter. Ces critères sont répartis en 6 catégories principales:

1. Recyclage
  2. Espaces verts
  3. Efficacité énergétique
  4. Gestion durable de l’eau
  5. Santé et sécurité
  6. Innovation et éducation écologique

Le nombre de points accumulés déterminera le niveau de certification de l’école :

• Bronze
  • Silver (argent)
  • Gold (or)
  • Platinum (platine)

1. Comment le Lycée Montaigne œuvre pour l’instauration d’une culture de développement durable ?

Reconnaissant l’importance de l’éducation au développement durable dès le jeune âge, le Lycée Montaigne s’acharne à instaurer une culture de durabilité au sein de l’établissement scolaire, visant un changement d’attitudes et de représentations des membres de la communauté scolaire par rapport à l’environnement et à la vie écocitoyenne au Liban.

Pour ce faire, différents thèmes de travail font l’objet de projets et d’activités annuels au sein de l’école, dont :

• Le tri et le recyclage des déchets.
  • La protection de la biodiversité et des écosystèmes naturels
  • La gestion durable des ressources naturelles.
  • Les villes durables.
  • La lutte contre le réchauffement climatique, etc.

Dans ce contexte, le Lycée Montaigne organise, en partenariat avec des institutions et des ONG nationales (Terre Liban- Arc en ciel – B clean, etc.), des campagnes de sensibilisation au sein de l’école visant à édifier des pratiques environnementales durables tels que le tri des déchets à la source. A titre d’exemple, l’école a procédé à :

• L’installation de poubelles de tri dans les classes et dans les couloirs.
  • L’installation dans la cantine et dans les cours de récréation de conteneurs transparents pour les déchets alimentaires, qui seront ultérieurement collectés par les élèves et transportés vers la ferme de l’école.
  • L’implication les élèves dans le processus de collecte des poubelles de tri (une fois par semaine, deux élèves par classe accompagnés par un surveillant, vident les bennes contenant les déchets recyclables collectés, dans des conteneurs appropriés destinés au recyclage).

Par ailleurs, l’établissement célèbre chaque année :

• La journée mondiale de l’eau (22 mars).
  • La journée de la Terre (22 avril)
  • La Journée mondiale de l’environnement (5 juin)

A l’occasion de ces célébrations, les élèves organisent des expositions et mettent en place des activités de sensibilisation liées à l’environnement :

• tout le monde est habillé en vert.
  • l’école est décorée en vert.
  • des jeux sont fabriqués à partir d’objets récupérés (upcycling).
  • des activités culinaires sont réalisées avec des légumes verts.
  • des chansons autour du thème de la protection de la planète Terre sont interprétées.

Toutes ces actions, et bien d’autres prévues pour les années à venir, placent le Lycée Montaigne au cœur d’une dynamique de collaboration, de communication et de créativité, visant l’atteinte des objectifs du développement durable, via l’implication de chacune et de chacun dans une démarche participative de durabilité.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les projets menés dans les classes.