Année 2021 - 2022

5ème- Jeu de piste "صيد الكنز"

في ختام العام الدراسي ٢٠٢١/٢٠٢٢ نظّم قسم اللغة العربية مسابقة "صيد الكنز"jeu de piste شارك فيها تلامذة الصفّ السّابع الأساسي B، حيث قاموا بفكّ رموز أسئلة موزّعة على سبع نقاط بُغية الإجابة عنها وتأليف جملة ذات معنى.

وفي نهاية المسابقة تمّ توزيع شهادات على الفِرق الفائزة.

Concours d'illustration "La biodiversité par Charles Corm "

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’œuvre de Gaël Yazbeck a remporté le prix du jury, de la catégorie 6ème et 5ème, au concours d’illustration « La Biodiversité par Charles Corm ».

De la 6ème à la terminale, près d’une centaine d’élèves de dix établissements scolaires ont participé à ce concours.

La cérémonie de la remise des prix a eu lieu le samedi 11 mai à la fondation Charles Corm en présence des fils du poète, David et Rami Corm.

Félicitations à Gaël et à tous nos jeunes qui ont participé !

Voici le lien des commentaires des jurés :

poète, David et Rami Corm.

Félicitations à Gaël et à tous nos jeunes qui ont participé !

Voici le lien des commentaires des jurés :

Sortie 5ème à Khenchara

بهدف ترفيه تلاميذ الصّفّ الأساسيّ السّابع وإغناء ثقافتهم، قاموا برحلةٍ في الأوّل من حزيران 2022 إِلى دير مار يوحنّا في منطقة الخنشارة حيث تعرّفوا إلى أوّل مطبعة عربيّة في الشّرق الأوسط، وجالوا فيه واستمعوا إلى شرح الأب المسؤول شربل حجّار الّذي أخبرهم عن تاريخ الدّير والمطبعة.
كما زاروا بعدها متحف الكاتب أمين الرّيحاني في منطقة الفريكة، حيث عرّفتهم السّيّدة سميرة الرّيحاني، إلى فكره وفنّه وجوانب من حياته اليوميّة، ثمّ توجّهوا إلى قبره في الشّاوية وعادوا مزوّدين بالمعلومات القيّمة والمتعة الوافرة.

Modélisation 3D

Modélisation 3D, aménagement intérieur d'un conteneur habitable en technologie avec les élèves de la 5ème.

Course aux nombres

Une autre étape de notre voyage avec les MATHEMATIQUES…

Les élèves de 6ème et 5ème ont passé le concours “Course aux nombres”le lundi 14 mars.

Ce concours permet de “travailler le calcul mental et les automatismes”à tout âge.

BRAVO pour le sérieux et la motivation de nos élèves.

5ème - Technologie 2022

Faire Clignoter une led en utilisant le matériel ArClignoter une led en utilisant le matériel Arduino et la programmation mBlock avec la classe de technologie en 5ème.

Rencontre artistique 2022

Dans le cadre du projet d’EPI intitulé « La revalorisation des matériaux » mené auprès des élèves de la 5ème, une rencontre artistique a été organisée avec l’architecte d’intérieur et designer Rita Abou Araje.

Le but de ce projet est de créer une lampe éco-citoyenne.

Les élèves ont d’abord découvert le design qui joint l’esthétique, la fonctionnalité et l’originalité puis ils ont exploré l’évolution de cette discipline durant le XXe et XXIe siècle.

De plus, ils ont vu les prototypes d’objets fonctionnels créés par cette artiste et ont découvert les différents modèles de lampes réalisés avec des matières recyclables.

Les élèves étaient très enthousiastes de rencontrer l’artiste et ils ont compris que chaque objet répond à un besoin et à un usage précis.

5ème A - Plantation de sapin 2021

Après avoir cotisé pour un sapin de Noël pour leur classe, Les élèves de la classe  de
5ème A plantent leur sapin de Noël!
Ce sapin les accompagnera dans leur parcours scolaire  et s’épanouira tout comme eux de jour en jour au Lycée Montaigne !

5ème B - Semaine du goût 2021

Un merci très spécial à Madame Bejjani .
Elle a trouvé le moyen de respecter les gestes barrières en offrant à chaque élève une boîte contenant tout le nécessaire à la réalisation de nems.
Les élèves de la 5ème B étaient ravis de cette expérience.
Nous sommes sûrs qu'ils feront cette recette à la maison pour en faire profiter toute la famille.

Vivre ensemble "L'amitié" - 5e 2021

S’il te plaît, apprivoise-moi!

Cette fameuse réplique du renard au Petit prince résume un rituel qui structure nos liens sociaux.Comme le dit joliment le renard au Petit Prince qui revient le voir le lendemain de leur première rencontre :

« Il eût mieux valu revenir à la même heure […]. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l’après-midi, dès trois heures je commencerai d’être heureux. Plus l’heure avancera, plus je me sentirai heureux.

A quatre heures, déjà, je m’agiterai et m’inquiéterai ; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n’importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m’habiller le cœur… »

C’est cette ritualisation qui permettra à nos jeunes de tisser des liens avec les autres notamment après deux ans de confinement et de distanciation.

Ce thème abordé en français avec les classes de 5e a été travaillé en complémentarité au CCC.

Une exploitation de la séquence filmique de la rencontre du renard et du Petit Prince a permis aux élèves de mieux comprendre le secret de l’amitié et son ampleur sur la vie de chacun; comme ils acquis un vocabulaire assez riche sur le thème.

Les élèves ont préparé des dessins, choisi des citations qui les ont marqués et les ont exposés.

N’oublions pas :

“Nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu’un. Mais on le sait pas toujours!”

Nadine Mouchantaf