Année 2019-2020

CM1-CM2 '' Dansons ensemble, chacun sous son toit '' 2019-2020

L'AEFE a organisé, pour la première fois, une rencontre virtuelle en danse du 1er au 15 juin 2020.

Comme d'habitude, la participation du Lycée Montaigne n’est pas passée inaperçue : en effet, soixante-dix-huit élèves du CM1/CM2 ont répondu présents avec leurs parents pour réussir ce projet et réaliser de belles vidéos.

Encore une fois, la famille du Lycée Montaigne confirme sa belle solidarité et son engagement.

Merci du fond du cœur à nos chers parents et élèves qui ont vécu une expérience inoubliable en juin 2020.

L'effort, la bonne humeur et l’humour seront toujours au rendez-vous !

Bravo à tous !

Et à la prochaine !

CM1- “Moi et les Autres” 2019-2020

Dans le cadre du thème “Moi et les Autres”, les élèves d’ALE en CM1 ont vu une vidéo relative au corps humain. Elles ont colorié, avec enthousiasme, la maquette du corps humain qui a été préparée par l’enseignant d’Arts Plastiques, M. Charbel Karam.  Elles ont aussi annoté avec précision, les différentes parties du gabarit, tout en exploitant le nouveau vocabulaire acquis.

ضمن محور "أنا والآخرون"، وفي إطار تعرّف أسماء أعضاء جسم الإنسان المختلفة، شاهدَت تلميذات الصّفّ الرّابع أساسيّ، اللّواتي يَتبَعْنَ برنامج اللّغة العربيّة للنّاطقين بغيرِها، شريطًا مرئيًّا متعلّقًا بالموضوع المدروس. بعدها، قمن بتلوين صورة شابّ كان قد قام   برسمها، أستاذ مادّة الفنون، السّيّد شربل كرم، وَكَتَبْنَ عليها أسماء أعضاء الجسم بحماسة واندفاع.

CM1 – Outils numériques et géographie 2019-2020

Les élèves des trois classes de CM1 ont utilisé, en ce début d’année, leur tablette et l’outil « Book creator », en séances de géographie, pour concevoir, chacun, carte mentale sur le thème « Mes lieux de vie ».

Il leur a d’abord fallu lister les actions et activités qu’ils effectuent régulièrement dans la semaine et le week-end, puis identifier les endroits où ils se rendent et les prendre en photos. Ils ont ensuite réalisé un schéma pour organiser ces lieux, les nommer et indiquer les modes de déplacements utilisés.

Les élèves se sont montrés à la fois motivés et efficaces dans leur travail grâce à l’entraide dont ils ont fait preuve.

Leur travail ne s’arrête pas là. Dans un second temps, ils devront réaliser une autre carte mentale en organisant leurs activités en grandes catégories comme « se divertir », « se soigner », « se rencontrer », « étudier »...

CM1A- Projet écriture relais 2019-2020

Les trois classes de CM1 se sont engagées dans un projet d’écriture relais. C’est un projet qui consiste à inventer une histoire en cinq étapes. Les élèves de CM1A ont commencé à travailler la première phase de l’histoire : choisir le lieu, créer un environnement et le faire exister. Ils se sont munis de leurs tablettes pour rechercher des informations utiles dans le but d’écrire un texte documentaire, réaliser des affiches et utiliser des progammes comme Google Maps et Power Point.  Ils sont impatients de présenter leur travail aux élèves de CM1C qui enchaîneront la deuxième étape de l’histoire et ils attendent la suite pour compléter encore une étape au mois de mars.

CM1C- Ecriture relais réseau MLF 2019-2020

Dans le cadre du réseau des établissements de la Mission Laïque Française Liban, le lycée Montaigne est engagé dans un projet d’écriture relais avec dix autres établissements et quinze classes du CE2 au CM2.

Les élèves de CM1c, ainsi que quatre autres classes de CM1 du Lycée Français International Elite, du Lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh, du Lycée Abdallah Rassi et du Lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine vont collaborer pour l’écriture d’une histoire en cinq étapes.

Après l’invention d’un lieu et la création d’identités fictives, confiées respectivement aux élèves du LFIE Beyrouth et du LFLNH Nabatieh, les élèves du lycée Montaigne auront pour mission de donner du relief aux personnages, avant de passer la main à leurs camarades de Halba-Akkar.

Ils attendent avec impatience de découvrir les personnages qui leur seront confiés au retour des vacances d’hiver,  ils ont d’ores et déjà commencé un travail préparatoire pour être fin prêts en février !

CM1C – Jeu de Tangram 2019-2020

Depuis le retour des vacances de Noël, les élèves de CM1C découvrent une nouvelle activité sur leur temps d’accueil : le tangram.

Il s’agit tout simplement d’un puzzle, originaire de Chine, du XVIème siècle, constitué de sept pièces géométriques qui sont des polygones réguliers :

-cinq triangles rectangles et isocèles de trois tailles différentes

-un carré

-un parallélogramme

Les élèves tentent, chaque matin, de reconstituer des figures qui sont autant de véritables défis à résoudre ! Le jeu du tangram exige de la concentration, de la réflexion, de la volonté et permet ainsi de rentrer dans le travail scolaire.

Ce jeu sera utilisé plus tard dans l’année comme un outil d’apprentissage pour aborder les notions d’aire, de symétrie et d’angles droits !