Collecte de déchets électroniques

Dans le cadre des activités de recyclage et d’upcycling, le comité de Développement Durable du Lycée Montaigne a élargi sa contribution dans ce domaine en établissant un ultérieur partenariat avec une structure qui s’occupe du recyclage des déchets électroniques.

L’action de collecte de ces déchets sera donc sponsorisée par « Verdetech », une jeune entreprise libanaise homologuée par le Ministère de l'Environnement, qui propose une expertise et des prestations dans la gestion (collecte, tri et traitement) de déchets d’équipements électroniques altérés pour diminuer leur impact environnemental.

Deux conteneurs ont été fournis au Lycée Montaigne par cette structure et ont été placés à l’accueil de chaque bâtiment. Les personnes sensibles à la thématique environnementale y déposeront désormais leurs déchets électroniques (limités à une liste d’objets prédéterminée).

Un camion et une équipe de recouvrement seront mis à disposition du LM par Verdetech pour collecter et peser les déchets.

Les objectifs de cette action sont multiples :

- Sensibiliser les élèves, mais également le corps enseignant et administratif, à l’importance de la lutte contre tout danger qui menace notre environnement. Ceci rentre parfaitement dans le cadre de l’éducation de nos élèves au développement durable.

- Leur apprendre qu’ils pourraient eux aussi, à travers leur participation à une action de simple collecte, contribuer à réduire l’impact négatif de certains déchets sur l’environnement.

- Les impliquer dans cette démarche de développement durable (E3D) afin de les former à être des citoyens écoresponsables ; démarche recommandée par le Ministère de l’Education à partir de l’année scolaire 2019-2020, et dans laquelle notre établissement labellisé « Ecole verte » s’est déjà engagé depuis quelques années.