Courir pour une cause Classe de 5ème

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), les deux classes de 5ème ont travaillé sur un projet qui a croisé deux disciplines, l’Éducation Physique et Sportive (EPS) d’un côté et les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de l’autre.

Les collégiens devaient initier leur travail à partir de la problématique « Comment préparer physiquement son corps à un cross au profit d’une association caritative ? » qui reprenait, dans leurs grandes lignes, certains des objectifs du Développement Durable, dont « La réduction des inégalités », « L’accès à la santé » et « L’éradication de la pauvreté ».

En effet, la finalité de ce projet était une course que chacun des élèves de 5ème devait entreprendre en se procurant des sponsors qui financeraient sa course. L’argent récolté par les deux classes (1.400.000 LL) a été offert à l’association Sesobel, comme aide pour les enfants démunis, afin de pouvoir contribuer – même si de façon minime – à leur parcours éducatif mais également sanitaire.

Par ailleurs, ce projet enrichit le parcours citoyen des collégiens grâce à son volet humanitaire.

Les élèves ont réalisé des productions finales sous forme de vidéos ou de plaquettes en papier, en rapport avec la thématique de l’EPI.

Bravo les 5ème !