Élection d’éco-délégués

La réussite d’une démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) repose avant tout sur les élèves, qui sont les acteurs indispensables du changement. Les plus engagés peuvent avoir le statut d’éco-délégués ou d’éco-citoyens.

Dans cette optique, le Lycée Montaigne a élu, au mois d’octobre 2019, douze éco-délégués regroupant des élèves du collège et du lycée.

La mise en place des éco-délégués dans l’établissement concrétise la volonté d’engager les élèves dans des projets de développement durable au sein de l’établissement.

Cet engagement permet de :

• les amener vers une démarche écoresponsable au sein de l’établissement
  • leur apporter des connaissances sur les enjeux du développement durable
  • les responsabiliser en étant porteurs de projet(s)
  • leur faire partager des projets communs
  • faire acquérir à ces jeunes-là des notions de respect des biens et des personnes.

Les éco-délégués travaillent en étroite collaboration avec le comité de développement durable du Lycée Montaigne, et sont donc suivis et encadrés par des membres de ce dernier, notamment par les enseignantes des Sciences de la Vie et de la Terre, à travers des rencontres régulières mettant le point sur ce qui a été réalisé ainsi que sur les tâches à accomplir.

La première rencontre a été animée par Mme Ghada KOZAK A. C. qui a expliqué aux jeunes engagés les rôles et missions d’un éco-délégué, avant d’écouter leurs suggestions et leurs initiatives.

Les compétences acquises par les éco-délégués seront valorisées à travers la plateforme Folios (notamment dans le cadre du parcours de découverte des formations et des métiers).

Courage à nos éco-délégués !