Sciences et société : le monde en 2050 ?

Dans le cadre de l’année de la science, thématique que l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en place durant l’année scolaire 2018-2019, un concours de créations a été proposé autour de « Sciences et société : le monde en 2050 ? ».

Les équipes pédagogiques ont été invitées à faire travailler leurs élèves sur la place de la science dans les progrès sociaux et humains à partir des programmes actuels d’enseignement. Ils devaient imaginer le monde en 2050 à l’aune des découvertes passées et présentes. Ils devaient concevoir une œuvre de fiction pour figurer leur vision du monde de demain.

Le Lycée Montaigne a voulu participer à ce concours. Mme Ghada KOZAK (Enseignante d’SVT au collège) et M. Charbel KARAM (Enseignant d’Arts plastiques au collège) se sont lancés dans ce projet avec des collégiens volontaires qui se sont présentés à l’appel. Les réunions de l’équipe formée avaient lieu lors de la pause méridienne des lundis.

Aperçu du projet :

• Titre : « Train LM-Lev» (se référant aux initiales de Lycée Montaigne – Lévitation magnétique)

• Thème de sociétéen lien avec le progrès scientifique développé dans la création :

Urbanisme écologique et progrès

Partant de l’idée que le Liban est un pays qui souffre de problèmes d’embouteillages (à cause d’un manque de moyens de transport commun appropriés) et d’urbanisation excessive, les neuf élèves participants ont pensé à un rêve pour l’année 2050 : avoir un moyen de transport commun, qui ne pollue pas, et qui puisse fluidifier la circulation de voitures au Liban.

Dans cet objectif, ils ont travaillé sur le plan urbain d’un tronçon d’autoroute, entre Dora et Dbayeh (banlieue de Beyrouth).  Le travail fut donc centré sur 2 activités primordiales :

• La production artistique (panneau) d’un nouveau plan urbain de ce tronçon de route où beaucoup de bâtiments et de centres commerciaux furent virtuellement rasés et remplacés par d’autres, avec beaucoup d’espaces verts (8 élèves de 6ème, 5ème et de 4ème)
  • L’élaboration du concept de train à lévitation magnétique (1 élève de 3ème) sous forme de maquette.

Les objectifs du projet sont multiples :

- Sensibiliser les élèves au développement durable (à travers la mise en place d’un moyen de transport qui ne pollue pas) ;

-  Acquisition et approfondissement de connaissances techniques et scientifiques en lien avec le progrès social et humain ;

- Développement de compétences techniques, de raisonnement, de justification…

- Développement de compétences d’expression plastique.

Témoignage d’un des élèves participants :

« Nous vivons dans un pays que nous aimons beaucoup malgré toutes ses problématiques qui se transmettent d’une génération à l’autre : pollution, embouteillages, manque de transports communs adaptés…  Nous essayons autant que possible de surmonter toutes les difficultés, par des moyens variés.

Ces deux productions représentent pour nous un rêve que le Liban mériterait d’avoir : un Liban plus vert, comme il l’était il y a bien des décennies, avec un moyen de transport accessible à tous, qui permettrait de réduire le nombre de voitures circulant sur les routes, et par conséquent les embouteillages, qui mettent les individus de notre société en situation de stress permanent. »