5ème A : Présentation du projet de développement durable aux parents

Dans le cadre de la semaine culturelle de la fin du mois de mai, les élèves de la classe de 5ème A ont présenté à leurs parents, dans leur salle de classe, le projet de développement durable qu’ils sont en train de travailler avec leur enseignante d’SVT, Mme KOZAK, sur l’importance des systèmes d’assainissement de base.

La présentation a été faite sous la forme d’un diaporama qui a regroupé la synthèse des recherches réalisées par chacun des élèves sur le sujet traité.

L’objectif principal de cette activité est la sensibilisation des parents à l’impact qu’a l’absence des toilettes sur la santé publique mais aussi sur le plan social.

Pour certains d’entre nous, disposer de toilettes à domicile relève du confort le plus élémentaire. Pour d’autres à travers le monde, cette nécessité est à des années lumières de leurs possibilités. Les toilettes sont pourtant devenues le sujet d’une prise de conscience publique, et une des grandes problématiques

incontournables du 21ème siècle, dans le cadre des Objectifs du Développement Durable.

Les chiffres cités dans le diaporama et qui révèlent le nombre de gens affectés par l’absence des toilettes, mondialement mais également au Liban, ont laissé les parents bouche bée.

Par ailleurs, savoir qu’il existe aussi une Journée Mondiale des Toilettes, qui est célébrée le 19 novembre, a permis à ces parents de réfléchir à l’importance que ces sanitaires de base peuvent revêtir.

Bravo les 5ème A ! But ciblé !