CM2 - Bretagne

Du 3 au 11 mars 2019, les élèves de CM2 du Lycée Montaigne de Beit Chebab ont voyagé en France. Ils sont partis à la découverte du patrimoine culturel de la Bretagne et ont séjourné huit jours sur l’île Grande de Pleumeur-Bodou. En découvrant les richesses de la faune et de la flore de la région, ils ont pris conscience de l’importance de préserver notre environnement. Une expérience inoubliable…

Mia : « J’ai beaucoup aimé ce voyage. J’ai aimé la pêche à pied, quand on a trempé nos bottes et quand on a ramassé des coquillages. Le bateau et le fest-deiz c’était vraiment cool, c’était trop rigolo quand on a tous dansé. »

Raphaël : « J’ai aimé tout le voyage, c’était très beau ! Ce que je n’ai pas aimé c’est le bateau qui a failli me faire vomir et ce que j’ai préféré c’est le planétarium, la Cité des Télécoms et tout le reste. Et mes émotions, n’en parlons même pas ... »

Asma : « J’ai adoré le séjour en France ! Premièrement car tout le monde était très sympa, deuxièmement car on a appris plein de nouvelles choses et troisièmement pendant la randonnée contée, on a appris de nouvelles histoires sur la Bretagne. »

Cécile : « C’était un voyage magnifique, c’est un des meilleurs voyages que j’ai jamais fait dans ma vie ! Si vous organisez un autre voyage, je voyagerai avec vous ! »

Jean-Paul : « Quand j’étais en France, J’ai beaucoup apprécié l’escapade en bateau du vendredi. Nous avons vu des macareux moines, des fous de Bassan, des goélands argentés et des pingouins Torda. »

Angela : C’était le premier voyage sans mes parents. C’était le plus beau jour de ma vie. La LPO (Ligue de Protection pour les Oiseaux) était incroyable ! On a visité les 7 îles en bateau, c’était fantastique.

Tayma : « Nous les filles, on est resté jusqu’à 3 heures du matin. On a fait des party et on a mangé les chocolats qu’on avait amenés. Mais on ne les a pas tous finis ! … J’ai oublié de vous dire, le vendredi, on a appris les danses bretonnes. Et le samedi, on a fait le fest-noz. Mais par contre, on devait danser avec les garçons !!! En conclusion, c’était trop cool ! »

Tia : Pendant le voyage, il y a eu des rires, des pleurs et des cris. On a vécu tout ça ensemble. C’était très dur de vivre sans nos parents, mais tant qu’on s’amusait on oubliait leur absence. Et c’était dur car on n’était pas habitué de voir nos amis 24 h / 24 h. C’était un peu bizarre. Il y avait beaucoup de disputes mais on se réconciliait à chaque fois. L’important, on était soudé tous ensemble ! C’était génial ! »

Nadim : « On a visité la ville de Lannion. On a vu une vieille église et on a descendu une centaine de marches pour aller visiter le centre-ville. On a mangé des crêpes ! C’était génial ! »

Clara : « Le soir du jeudi 7 mars, on a même rencontré la maman de M. Briand, puisque c’était la soirée des crêpes bretonnes. Elle nous les préparait avec une partenaire. »