CM1B - Semaine de la presse

A l’occasion de la semaine de la presse, les classes de CM1 se sont répartis des recherches sur différents types de médias : la presse écrite, la télévision et la radio.

Les CM1 B ont obtenu beaucoup de renseignements sur l’ « évolution de la radio », après un travail de recherche effectué en groupes sur leurs ipad.

Le lundi 18 mars 2019, accompagnés de leur professeur, de la documentaliste et d’une maman d’élève, la classe de CM1 B s’est rendue dans les studios de la radio Light FM (90.5) à Dekwaneh. Toute l’équipe nous a accueillis très chaleureusement, et l’animateur Tanguy a immédiatement signalé à ses auditeurs notre arrivée à ses côtés. Il a laissé parler les enfants avec spontanéité dans les micros, casques sur les oreilles, durant le live matinal « La bonne humeur ». Les enfants lui ont posé des questions préparées en classe (Combien de temps te faut-il pour préparer un live ? En quelle année Light FM a –t-elle été inaugurée ? Dans combien de pays peut-on écouter Light FM ? ...). Puis à la fin du live, les élèves ont pu s’entretenir personnellement avec Tanguy, avant d’être séparés en deux groupes et d‘être pris en charge par l’équipe. A tour de rôle, un groupe créait des « jingles » pendant que l’autre découvrait le fonctionnement d’une radio. Cette expérience originale et enrichissante a beaucoup marqué les enfants.

Pour clore ce beau projet, ils présenteront la semaine prochaine à leurs camarades de CM1 tout ce qu’ils ont appris sur la radio au travers d’une saynète.