L'Indépendance 2018

Au lycée Montaigne, l'Indépendance a résonné haut et fort.

Le Lycée Montaigne célèbre l’indépendance avec beaucoup d’enthousiasme et de patriotisme.

Toutes les classes ont pris part à la célébration de cette journée.

A 8h30, drapeaux à la main, les élèves des classes maternelles, habillés des couleurs du drapeau libanais, ont défilé dans la cour Mondrian. Et pour chanter l’hymne national, ils se sont rangés pour former le drapeau. Les élèves de la PS, MS et GS ont chanté des couplets du répertoire musical de l’histoire du Liban. A 10h, ce fut le tour des classes élémentaires. Les élèves des classes de CP et de CM2 ont chanté le Liban, ceux des classes de CE1 ont récité un poème et raconté l’histoire du Liban en réalisant des affiches. Les élèves de CE2 ont dansé la « Dabké » et les classes de CM1 ont prononcé un serment par couplet. La classe de 6ème a présenté un « Zajal » qui a été très applaudi. Plus tard, les collégiens ont fait revivre de très grandes voix de l'histoire dans une théâtralisation originale où ils ont su donner vie à leur talent oratoire. De Khalil Gibran à Said Akl, en passant par les frères Rahbani, Laure Mghayzel et Charles Malek, les mots au service d'un Liban meilleur et retrouvé faisaient office de feux d'artifice. La langue française fut également à l'honneur avec le poète Alphonse de Lamartine et le grand Charles de Gaulle, ayant tous deux si éloquemment élevé les louanges du pays du Cèdre et rappelé l'inébranlable fraternité qui unit le Liban à laFrance.