La culture chinoise au Lycée Montaigne

Apprendre le chinois? C'est d'actualité dans de nombreux pays. Mais pas dans toutes les écoles. Au Lycée Montaigne de Beit Chabab, des dizaines d'élèves inscrits au cours de mandarin ont mis la Chine à l'honneur. Même si ce pays se trouve à l'autre bout de la planète.

«Ni'Hao (bonjour)», clament les jeunes étudiants en langue chinoise, venus accueillir parents et amis, lors d'une journée portes ouvertes consacrée à cet art de vie asiatique. «Tout au long de l'année, nous sensibilisons nos élèves à une ouverture sur le monde, par le travail en profondeur sur un pays, la maîtrise de sa langue et la découverte d'une nouvelle culture», explique M. Ollivier Briand, principal du Lycée Montaigne. «C'est dans ce cadre que l'école propose, pendant les activités périscolaires, des cours de chinois à partir de la classe de CE1. Ceux-ci sont évalués par l'YCT (Youth Chinese Test) qui délivre un certificat international de chinois», ajoute Mme Lisa el-Kassouf, responsable de la vie scolaire au lycée.

Découvrir la culture chinoise
Souhaitant valoriser cette langue, une journée culturelle chinoise a été organisée pour toutes les classes. Des intervenants du centre culturel chinois ont initié le public intéressé à de nouvelles pratiques culinaires, manuelles, sportives, relaxantes, artistiques et musicales. «Le Lycée Montaigne est le seul de tous les lycées du Liban à pratiquer l'enseignement du chinois, et ce, depuis 3 ans», précise Mme Éliana Ibrahim, présidente de l'association arabo-chinoise (CAA). Dédiés à leur passion, certains élèves nous confient spontanément la raison de leur motivation pour apprendre le chinois. «La Chine sera le pays le plus important du XXIe siècle. Je veux en être proche.» «Je compte faire du commerce avec la Chine, je dois donc m'exprimer en chinois.» «C'est une langue difficile. Elle stimule l'esprit». «Les gens sont admiratifs: Quoi? Tu parles chinois?».