Voyage pédagogique de la classe de 5ème en Italie

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), les élèves de la classe de 5ème travailleront, en Mars 2018, sur un projet qui réunit l’Histoire (les Romains, les villes romaines), les Sciences de la Vie et de la Terre (l’étude de la géodynamique interne de la Terre : volcans et séismes) et la langue française (le thème du voyage et de l’aventure).

Afin de concrétiser l’étude de ce projet, un voyage pédagogique en Italie a été programmé par l’enseignante des SVT, pour les vacances de Pâques, du 5 au 10 avril 2018.

Pendant ces cinq jours, les élèves visiteront les sites touristiques de la ville de Rome (le Forum romain, le Colisée, le Vatican, …).

Une demi-journée sera consacrée à la visite du Palais Apostolique de Castel Gandolfo.

Après deux jours passés à Rome, ils se dirigeront vers le Sud pour voir les deux sites de Pompéi et Herculanum, villes qui ont été détruites par l’éruption du Vésuve en 79 après J.C.. Ne manquera pas ici un passage à l’Observatoire Vulcanologique du Vésuve.

Puis ils retourneront vers Rome Sud pour visiter I Castelli Romani.

Naturellement, les élèves de 5ème sont en effervescence et font impatiemment le compte à rebours pour ce voyage…

Buon viaggio e buon divertimento, ragazzi !!

Ghada KOZAK A. C.

(Enseignante SVT)