Intervention en CM1, CM2 et 6ème de l’auteure Anaïs Goldemberg, invitée par le Lycée Montaigne pour le Salon du Livre

A l’occasion des activités du Salon du Livre francophone, Mme Anaïs Goldemberg, auteure française, est intervenue dans les classes de CM1, CM2 et 6ème  pour deux jours le 8 et le 10 novembre, pour présenter ses livres, mener des ateliers d’écriture autour de la description d’objets, de lieux, de personnages relatifs au conte, et des ateliers de peinture à la gouache.

L’intervention dans l’atelier, la même pour les quatre classes

Une fois le texte produit avec l’auteure en atelier d’écriture, les élèves devaient choisir un élément du texte (le personnage principal, le thème, un lieu, etc.), écrire le nom de cet élément, et en faire des croquis.

Anaïs a expliqué aux élèves ce qu’était un croquis : « ce sont des dessins pas terminés, rapides, des essais, plusieurs façons différentes de dessiner la même chose, … les croquis n’ont pas besoin d’être beaux, l’essentiel c’est que ces croquis amènent autre chose que ce qui est dit dans le texte (plus de détails, de la poésie, …). Le croquis est une recherche pour illustrer au mieux un texte. Il faut faire plusieurs croquis avant de trouver celui que l’on veut. »

Après les croquis vient le tour des illustrations, puis la mise en couleurs, à la gouache (peinture à l’eau utilisée dans l’atelier).

Les conseils d’Anaïs, pour peindre:

« Utiliser des pinceaux très fins, mettre un peu de peinture sur la pointe du pinceau et de l’eau pour étaler la peinture sur le papier. S’il y a beaucoup d’eau, cela ressemble à de l’aquarelle.

Ne pas mettre beaucoup de peinture sinon on fait des pâtées (beaucoup de peinture épaisse qui sèche difficilement).                                                                                               Peindre par étapes : le fond d’abord, puis les détails par-dessus quand le fond sèche (par exemple la peau du visage d’abord, les yeux, le nez, la bouche, la barbe après). Revenir à sa peinture permet aussi de modifier les tons des couleurs, d’ajouter d’autres détails,…

Si on n’attend pas que les premières couches sèchent, les couleurs se mélangent, ça bave.

Recette pour faire du beige : un peu de rouge, un peu de jaune, beaucoup de blanc. »

Anaïs a ensuite présenté son livre L’extraordinaire almanach de la forêt.

Elle en a écrit le texte. Sept illustrateurs ont réalisé les illustrations avec elle, chacun avec une technique différente : on y trouve des illustrations à l’encre de chine, d’autres à la gouache, certaines à la peinture à l’huile, d’autres au crayon gris, d’autres encore à l’aquarelle, des collages et même des illustrations numériques faites avec des logiciels informatiques.

« J’ai illustré près de 30 livres différents (des histoires, des manuels scolaires, des contes,…), écrit et illustré 6 livres, raconte l’auteure, lorsque je mets des couleurs sur mes illustrations, avec des crayons cela me prend une journée. Si j’utilise la gouache, j’ai besoin de deux semaines. »

Après le départ d’Anaïs, chaque classe a choisi une catégorie de mots relatifs au conte :

- Les personnages méchants (monstres, bêtes, sorcière, ogre,…) pour la 6ème,

- Les autres personnages (lutins, fée, princesses,…), les objets et les accessoires pour les CM1,

- Les lieux pour la CM2.

Des textes seront écrits dans les classes, à la manière de l’auteure, et des illustrations toujours à la manière d’Anaïs seront réalisées dans l’atelier. La production finale sera un recueil commun des constituants du conte (monstres, personnages, objets, lieux,…) où figureront textes et illustrations.