27ème semaine de la presse et des médias

27ème semaine de la presse et des médias

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. C’est une  activité d’éducation civique, qui a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Ainsi, au Lycée Montaigne, nous avons reçu une trentaine de magazines et de journaux, accompagnés du dossier pédagogique du CLEMI et du Ministère de l’Education nationale.

Mercredi 23 mars :

Les élèves de CM2 ont rencontré la journaliste Guitta Kiameh El Nahal, reporter à la LBC, qui leur a fait découvrir son métier de journaliste et partagé sa passion, mettant en valeur l’importance de la presse et du rôle du reporter. Elle a également profité de son expérience pour répondre aux questions posées par les élèves.

Jeudi 31 mars :

Les élèves de CE2, CM1, CM2 et 6ème ont eu la chance d’accueillir dans leurs classes Mme Bejjani (mère d’une élève) et son équipe du journal « Kel Yaom », hebdomadaire qu’ils reçoivent et lisent en cours d’arabe et à la BCD.

Après une présentation qui a porté sur les journaux, les élèves de CE2 ont découvert que, pour avoir une information complète, les articles sont organisés autour de 5 questions essentielles : Qui, où, quoi, comment et quand. Par petits groupes, ils ont cherché la réponse à ces questions dans un article de journal.

Les CM2 ont travaillé sur la fonction de la Une après avoir découvert ses différentes parties et ils les ont ensuite comparées sur plusieurs journaux. Ils devaient choisir la Une qui paraîtra dans le prochain journal parmi quatre choix proposés par l’équipe des journalistes.

Les CM1 ont aussi voté pour la Une du prochain « Kel Yaom » et ont rédigé l’article correspondant à leur vote en prenant soin de répondre aux 5 questions essentielles pour réaliser un article complet.

Tous ont pu poser des questions concernant les métiers du journalisme, et s’informer sur la façon d’obtenir des sources et des informations fiables pour écrire un article.

Nous remercions les journalistes du journal « Kel Yaom » d’avoir su partager leur passion avec nos élèves et d’avoir suscité sans doute des vocations !

أسبوع الصّحافة والإعلام

بمناسبة أسبوع الصّحافة والإعلام، تعرّف تلاميذ المرحلة الأساسيّة إلى وسائل الإعلام وتمّ التركيز على الصّحافة المكتوبة، حيث اكتشف الطلاّب دور كلّ من العاملين في الجريدة:رئيس التحرير- المحرّر- المراسل- المصوّر- الرّسّام

بالإضافة إلى ذلك التقى الصّف الأساسي الخامس بالإعلاميّة غيتا قيامة نحّال التي أجابت عن أسئلة طرحها عليها التلاميذ حول تجربتها المهنيّة وأهمّ الصعوبات والمخاطر التي تواجه الصّحافيين وبخاصّة المراسلين. كما شرحت لهم أبرز الصّفات التي يجب أن يتحلّى بها الصّحافي لكي ينجح في عمله

وفي المناسبة نفسها وبعد العمل مع الصّف الأساسي السادس على الصّحافة وتعريفهم إلى جرائد لبنانيّة مختلفة، أجرى الطلاّب ورشة عمل مع فريق جريدة "كلّ يوم" التي توزّع عليهم أسبوعيّاً