Le Mois de la Francophonie

La Semaine de la langue française et de la francophonie a été créée en 1995 à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication.

Cette année pour sensibiliser nos élèves à la francophonie, la BCD a organisé un défi francophone pour les classes CE-CM et 6ème et une exposition des réalisations des élèves de CPC pour le Concours Imagier des 10 mots.

A la BCD

Le 18 mars 2016, la BCD du Lycée Montaigne recevait les classes de CE1, CE2, CM1 et 6ème pour un défi portant sur des questions concernant la francophonie.

Le défi des CM1 et 6ème était organisé par les élèves de CM2 qui avaient préparé une quarantaine de questions.

Par groupe de 4 ou 5, les élèves ont fait appel à leurs connaissances et ont cherché les réponses dans l’exposition réalisée par les documentalistes, ainsi que sur la maquette de Paris fabriquée par une élève de CE1 A.

C’est avec beaucoup de motivation, de recherches et d’esprit d’équipe que nos élèves ont répondu à ce défi francophone qui leur a permis de découvrir de nombreux aspect de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), ainsi que des expressions typiques de certains pays francophones.

Les équipes gagnantes ont été récompensées lors de l’assemblée matinale du lundi 21 mars.

En CP C

La classe de CP C a participé au concours de l’imagier des 10 mots qui s’inscrit dans le cadre de l'opération annuelle "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).

Cette année, les dix mots choisis nous invitent à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie.

Les élèves de la classe ont choisi 7 mots: en France "fada", au Québec "poudrerie" et "dépanneur", en Belgique "lumerotte" et "dracher", en Suisse "ristrette" et en Haïti "tap-tap".

Ils ont ensuite écrit une histoire reprenant les mots choisis. En arts plastiques, ils ont illustré les étapes du conte à partir d’œuvres d’artistes originaires des mêmes pays que les mots. Ils ont présenté ce conte à leurs collègues de CP A et CP B.

Ce travail favorise l'appropriation des mots et le travail sur la langue française. Il encourage la créativité des élèves en associant la découverte culturelle et artistique, les productions littéraires et plastiques.

En maternelle

Les élèves de la maternelle ont à leur niveau participé au mois de la Francophonie.

Ainsi les élèves des classes de Moyenne Section ont découvert sur une mappemonde les pays dans lesquels les hommes et les femmes parlent aussi français. Par le biais de cette activité, les enfants ont appris les noms des pays et y ont associé leur drapeau.

Les élèves des classes de Grande Section ont aussi travaillé sur le nom et le drapeau des pays francophones, mais une variante vient s'y ajouter : l'existence de lycées français faisant partie du réseau de la MLF dans ces pays.