Le Numérique

Chers Parents:                                                                               7/9/2017

Au collège et en informatique nous allons utiliser une pédagogie de classe inversée en s’appuyant sur les outils numériques, (le projet nécessite des cours en ligne, des capsules vidéo, des diaporamas, des simulations…) ;

1- Il sagit de passer d’une pédagogie de l’application à une pédagogie de l’implication,

2- Les utilisateurs (élèves) partagent, proposent des ressources, ajoutent, trient les informations…Ils deviennent producteurs.

3- L’amélioration des apprentissages est évidente car la combinaison d’une pédagogie active, autour d’un projet, avec les possibilités d’outils numériques divers permet à chaque élève de répondre aux objectifs à son rythme.

Les compétences visées:

S’informer : trier les informations, extraire, synthétiser, choisir.
Réaliser : récit vidéo, d’images, de sons, exposés avec quelques diapositives.
Valider : S’autoévaluer – critiquer – remédier.
Communiquer : différencier les supports de communication : oral (bande son), vidéo, exposé de présentation.
Autonomie : travail en équipe, collaborer, s’écouter.
Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles, développer l’initiative.