Année 2019-2020

Recherche sur les droits de l'homme en 6ème - 2019/2020

L’étude en classe de 6ème d’une œuvre littéraire abordant la place des femmes dans les sociétés primitives a donné lieu à un projet pluridisciplinaire.

Les élèves de ces deux classes ont en effet mené une recherche au CCC sur les droits humains. Par groupe de 5 élèves, ils ont pu analyser les sujets suivants : droit de l’enfant, droit des femmes, liberté d’expression, biographie de Gandhi ou Malala, égalité entre hommes et femmes.

Dans un premier temps, ils se sont appropriés les étapes de la recherche, méthodologie centrale dans l’ensemble de leur scolarité. Cette méthodologie repose sur six étapes, durant lesquelles ils ont été guidés : délimiter le sujet, interroger les sources, sélectionner les documents, prélever l’information, traiter l’information, communiquer les résultats. Un carnet de bord leur a permis de suivre pas à pas chacune des étapes en compilant leurs données.

La recherche et la compilation des informations permettent également aux professeurs documentaliste et de français de travailler sur la construction du plan et la hiérarchisation des données : les élèves doivent sélectionner parmi la multitude d’informations celles qui sont nécessaires, celles qui seront écrites dans le powerpoint et celles qui seront dites à l’oral.

Ce travail a permis une mise en pratique immédiate des notions vues avec leur professeur d’informatique à travers la réalisation d’un power point en classe.

Ainsi la pluridisciplinarité permet aux élèves de mettre en résonnance des notions enseignées dans différentes matières.

Ce projet répond aux exigences de formation des élèves à l’oral, conformément à la réforme du lycée qui donne aux compétences de communication une place importante, et ce dans toutes les matières.

Ils ont également pu rencontrer un intervenant extérieur à l’établissement. M. Kanbour leur a présenté le métier de journaliste et les questions de liberté d’expression.

Ce travail fera l’objet d’une évaluation duelle : la présentation orale bien sûr, mais également seront évaluées les compétences mobilisées dans le travail préparatoire, compétences d’autogestion, de planification, de communication…

6ème A et B - Projet pluridisciplinaire CONTE.S - 2019/2020

Dans le cadre de la séquence d’ouverture de la classe de 6ème, un projet d’écriture collective a été mis en place.

Il s’agit de permettre aux élèves de mettre en place des stratégies collaboratives d’apprentissage et d’acquisition de la norme écrite.

Le cadre contraignant dans lequel s'inscrit cette écriture collaborative permet aux élèves d’intégrer et de diversifier le matériau langagier.

L’écriture du conte devait être réalisé en anglais et en arabe.  Etant donné les interruptions successives liées aux événements extérieurs à l’établissement les enseignants d’Arabe ont choisi de décaler ce projet et de le mener à bien pour la semaine de la langue arabe.

En français, en étroite collaboration avec l’enseignante-documentaliste, les élèves ont pu faire des recherches concernant le genre du conte et ils ont eu accès à des auteurs variés. La confrontation avec des textes littéraires a permis aux élèves d’élargir leur horizon d’écriture et a levé la barrière invisible mais prégnante liée à l’écriture d’invention.

Le travail collaboratif a permis de mettre en valeur des compétences d’organisation, d’autogestion, de collaboration et de planification des élèves.

La production finale des élèves de 6ème est l’enregistrement de leur conte, avec mise en scène radiographique, grâce aux bruitages et à la musique de fond que nous, élèves et enseignante, avons cherchés en cours de français et au CCC. Les contes sont enregistrés le vendredi matin au studio de la Web Radio avec Roy El Sabbagh et passeront dans les émissions au cours de l’année.

Penser un projet d’écriture collaborative en début d’année permet au groupe classe de se consolider et de créer une dynamique de travail positive, éloignée de l’évaluation duelle enseignante – élève.