Participation du Lycée Montaigne au Congrès des écoles à l’USJ

Participation du Lycée Montaigne

au Congrès des écoles à l’USJ

Projets de développement durable

Et voilà le jour J arrivé ! Le mardi 25 juin, les collégiens des classes de 6ème, 5ème et 4ème se sont rendus au campus de l’USJ pour présenter le résultat de leur travail de l’année, concernant les projets de développement durable, autour de la gestion de l’eau.

Au programme, il y avait le mot d’accueil du Dr. Rita EL-HAJJ SAWAYA, suivi du discours de notre directeur M. Ollivier BRIAND. Ensuite, en présence également de notre chef d’établissement, Mme Rachel ATALLAH, et de membres de la Chaire de l’éco-citoyenneté à l’USJ (CEEDD), les élèves sont passés sur le podium pour présenter leurs projets, dans l’ordre suivant :

• Les élèves de la classe de 6ème A ont présenté le projet « Water resources availability in different Lebanese regions and the modes of efficient distribution based on the present infrastructure »: des vidéos d’une visite à une station de traitement d’eau à Dbayeh, une entrevue avec la responsable du laboratoire où se font les analyses de l’eau, un diaporama … en somme, un ensemble d’activités qui ont donné naissance à de nombreuses productions. Le projet a été supervisé par Mme Rola KARANOUH.
  • La classe de 5ème B a parlé du « Traitement des eaux usées au Liban »: les élèves avaient visité une station d’épuration des eaux usées à Hammana et en ont montré des photos avec quelques témoignages de leur part. Le travail a été encadré par Mme Françoise NEHME.
  • Les élèves de 6ème B ont pointé sur « L’utilisation de l’eau en agriculture »: dans ce but, ils avaient visité « Le drageon », une ferme de permaculture à Debiyeh (Chouf), où ils ont pu observer et comprendre le concept de cultures en lasagne (ou « Lasagna bed »). Sur scène, ils ont présenté une vidéo de leur visite. Le projet a été supervisé par Mme Lara MALLAH.
  • La classe de 5ème A avait à présenter « La Journée des Toilettes au Lycée Montaigne », un projet qui a fait comprendre aux élèves de cette classe le rôle des systèmes d’assainissement de base dans le développement des sociétés. Quatre collégiens ont d’abord témoigné de la signification de ce projet pour eux, puis ont présenté une vidéo insolite, préparée par eux-mêmes, leurs camarades et leur enseignante, sous la forme d’une campagne de sensibilisation à l’importance des systèmes d’assainissement dans la santé et le social. Le travail a été encadré par Mme Ghada KOZAK A.
  • Quant aux « plus grands », ceux de la 4ème, ils ont donné au public des conseils utiles afin d’économiser l’eau au quotidien, par le biais d’un projet intitulé « Soyons des consom’acteurs de l’eau mais pas trop ! ». Pour clôturer en beauté, ils ont lu une lettre ouverte qu’ils avaient préparée et qui incite à la prise de conscience par rapport à l’économie de l’eau. Le projet a été tutoré par M. Bruno GEBRAEL.

Bravo les collégiens pour votre implication dans ces projets, mais surtout pour avoir saisi les enjeux d’une gestion durable de l’eau. Bravo également et merci aux enseignants qui ont encadré ce travail et permis sa réussite !

Au plaisir de continuer dans ce chemin de l’éducation à l’éco-citoyenneté et de vous relater d’autres projets aussi intéressants.