4ème- Actions éco-citoyennes et pédagogiques

Dans le cadre des actions éco-citoyennes et pédagogiques du Lycée Montaigne, les élèves de la classe de 4e ont  organisé en collaboration avec l’ONG « abna’ Kfaraabida» (Save Kfaraabida) et leurs professeurs  une journée sur la plage de Kfaraabida et à Batroun

Cette journée éco-citoyenne a été consacrée au nettoyage d’une plage à Kfaraabida et à la découverte du patrimoine libanais. Cette activité liée au respect de la biodiversité, des ressources naturelles et de l’environnement animée par Mme Clara El Khoury cofondatrice de l’ONG  a permis à nos jeunes non seulement de découvrir la faune et la flore libanaise mais leur a  donné aussi l’occasion de réfléchir aux solutions et aux gestes quotidiens pour préserver leur pays.

Une fois le nettoyage de la plage terminé, nos élèves se sont dirigés vers la ville côtière de Batroun. Une fois arrivés, ils se sont dirigés vers Mar Estephan (ou Saint Etienne), la superbe église qui fait face à la mer. Elle fut édifiée par un architecte italien en 1896. A l’intérieur ils ont été  subjugués par la beauté de la pierre et des arcades ainsi que par la lumière dorée qui pénètre par les vitraux et illumine l’église. En sortant ils sont  descendus vers le port. L’endroit n’a pas perdu de son charme entre les filets exposés au soleil, les barques multicolores et le reflet turquoise de l’eau. Plus haut ils se sont perdus  dans les ruelles admirant là les villas et jardins, ici les églises avec vue sur la mer, là encore les façades en pierre sablée. Le bord de mer constitue assurément la plus jolie partie de la ville avec la merveilleuse église orthodoxe Notre Dame de la mer qui surplombe l’étendue bleue scintillante et offre une vue splendide à travers les arcades. L’église Saint Georges rassemble de belles icônes.

Enfin, les yeux emplis d’images, les narines imprégnées du parfum des fleurs, ils prennent le chemin du retour en remémorant les plus beaux moments et en dégustant une bonne glace ou bien en sirotant une limonade bien fraiche de chez Hilmi avant de se diriger vers le bus.