4ème - Semaine de la presse

Le journalisme : un métier, une passion.

Le jeudi 21 mars 2019, Mme Roula Azar Douglas, journaliste à l’Orient‐le jour, nous a honorés de sa présence en intervenant auprès des élèves de quatrième, à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias. Cet événement coïncide parfaitement avec une séquence du programme intitulée "Informer, s'informer, déformer". Une séquence où les élèves sont invités à suivre régulièrement l'actualité, à la présenter dans le cadre de l'activité 3 minutes actu, à démêler le vrai du faux en dissociant info et intox et à s'initier à l'écriture journalistique.

C'est peu dire que la venue Madame Azar Douglas, incontestablement passionnée par ce métier qu'elle exerce et enseigne à la fois (à l'université libanaise), a su enchanter les élèves. Son éloquence et ses qualités indéniables de pédagogue n'ont laissé personne indifférent.

Il a surtout été question de déontologie du métier, de la nécessité absolue de vérifier l'information avant de la publier. Une rumeur n'est pas une vérité.

Selon l'oratrice du jour, il ne faut pas tomber dans le piège d'un journalisme qui trahirait nos valeurs. Le lectorat doit se gagner au prix seul du talent et de la vérité.

Cette délicieuse rencontre s'est achevée par une promesse : il sera possible à nos élèves de visiter les bureaux de la rédaction de l'Orient-le-Jour et de publier de prochaines lettres ouvertes qui arrivent très bientôt, dans le cadre d'un projet portant sur le développement durable et la protection de l'environnement.

Bruno Gebrael.