Tous les enfants ont le droit d’être protégés contre la violence et l’abus.

Suite au projet « c’est ton droit » mené par les élèves de 5ème contre les violences faites aux enfants, le lycée Montaigne a eu le plaisir de recevoir Mme Rouba Nahas – Psychologue clinicienne - coordinatrice du département de prévention de l’ONG Himaya, le vendredi 11 mai 2018 pour une conférence sur le sujet des 4 types d'abus, la maltraitance et les signes d’alerte que nous pouvons observer chez les enfants abusés.

La rencontre était interactive, on a soulevé la question des enfants qui ne cherchent pas d’aide et qui ne parlent pas des violences dont ils sont les victimes, alors que c’est primordial pour y mettre fin. Le principal message que l'on voudrait leur transmettre, c'est de ne jamais cacher une situation alarmante dont ils ont été témoins, mais de la raconter pour sauver un enfant victime d'abus. Même si vous ne connaissez pas l'enfant, n'ayez pas peur de dénoncer ce que vous avez vu ou entendu. C'est notre responsabilité à tous.

Face à ces problèmes, on a souligné l’extrême importance de l’éducation sexuelle comme base de prévention et d’éradication de la violence. A cet effet, les parents devraient communiquer avec les enfants, et cela très tôt, et leur apprendre à quelles personnes ils peuvent faire appel s’ils ont besoin d’aide.