La librairie la Phénicie au lycée les 27, 30 avril et 2 mai

Durant 3 jours, la librairie La Phénicie a fait la joie de nos élèves en proposant de nombreuses nouveautés de la littérature jeunesse. Ce fut l’occasion de les sensibiliser à l’univers du livre et au plaisir de la lecture. Christiane Choueri, responsable de la librairie, a eu la gentillesse de présenter aux élèves du collège son passionnant métier de libraire mais également tout le processus de création du livre.

Nous avons eu le privilège de recevoir Renée Thomas, illustratrice du livre « Dessine-moi un proverbe » (les proverbes libanais racontés à nos enfants). Elle a mené avec enthousiasme des ateliers d’illustrations avec les élèves de CM1 et CM2 : une belle rencontre placée sous le signe de l’échange et de la créativité ! Les enfants, inspirés par le livre, se sont intéressés à la construction d’une image à partir d’un texte, et ont à leur tour pu dessiner leur adaptation du récit. Pour finir, Renée Thomas a présenté une démonstration de l’illustration du personnage principal de l’histoire travaillée au moyen de l’encre (aquarelle liquide).