CE2A - Les élèves du CE2A du Lycée Montaigne inventent un conte.

Les élèves du CE2A du Lycée Montaigne inventent un conte.

Dans le cadre du projet de classe portant sur l’écriture d’un conte, et avec l’intervention de l’écrivaine Mme Marie-Noëlle Japy, les élèves du CE2A du Lycée Montaigne ont inventé un conte collectif sur le thème de la famille en ayant recours à la dictée à l’adulte et au tarot des contes créé à partir de l’ouvrage de Mme Marie-Noëlle Japy « Lou et Lune, enfants de la providence».

Les objectifs de ces ateliers d’écriture sont multiples dont développer l'imaginaire chez l'enfant  et débloquer son potentiel de créativité notamment amener l’élève à oser dire tout haut ce qu'il pense tout bas.

Mme Sylvie El Khoury, professeure d’Arts plastiques, a collaboré à ce projet en dirigeant les ateliers d’arts pour aider les élèves à réaliser les illustrations du livre en utilisant diverses techniques pour aboutir à une réalisation mixed-media.

Par la suite, un conte commun a été créé avec quatre classes de quatre établissements ; les élèves du  Lycée Montaigne ont rédigé la situation initiale, l’International College et le lycée Verdun se sont chargés du nœud, des péripéties et la situation finale a été confiée aux élèves du centre éducatif « Tahaddi » et c’est ainsi qu’on a eu le conte final, nommé le conte VOYAGEUR!

Le conte a été adapté en pièce de théâtre.

Tous les élèves participants à ce projet, accompagnés par leurs enseignants et les directeurs des établissements, se sont retrouvés à l’auditorium de l’International College pour présenter leurs  productions.

Ecrire ensemble, c’est aussi échanger et partager !